Arielle, l’histoire d’une jeune fille atteinte de surdité qui voulait danser

Peut-on danser quand on entend pas ? Le DVD des films primés au premier festival chrétien du film court francophone (Kaleidoscope 2009) et une proposition d’animation sur le film primé « Arielle » qui raconte l’histoire d’une jeune fille atteinte de surdité et son rêve de danser.

Ce film raconte l’histoire et les rêves d’une jeune fille atteinte de surdité profonde et permet de sensibiliser à la question du handicap.

Le DVD réunit les films primés au premier festival chrétien du film court francophone (Kaleidoscope 2009). Des fiches pédagogiques accompagnent les vidéos pour aider les acteurs engagés dans l’annonce de la foi dans leur démarche et dans une réflexion humaine et spirituelle.

Possibilité d’inscrire le film dans un itinéraire catéchétique.

Le DVD des films primés au premier festival chrétien du film court francophone (Kaleidoscope 2009) 25€ – disponible en librairie – Editions CRER.

Une proposition d’animation à partir du film Arielle

Cette animation est proposée en étape 3 de l’itinéraire catéchétique de la revue Initiales n°240 « Super-héros, une vie qui engage »

1er temps : Présenter et visionner le film

Pour les jeunes

Ce film raconte l’histoire et les rêves d’une jeune fille atteinte de surdité profonde. Depuis qu’elle est toute petite, Arielle a toujours rêvé de faire de la scène. Elle a commencé la danse à 3 ans, alors qu’elle était déjà sourde, puis elle a fait du théâtre, du mime… Arielle a appris à vivre ses rêves avec son handicap et sa détermination… Vers l’âge de dix-sept ans, elle décide de passer une audition pour intégrer une grande école de danse à l’étranger et devenir danseuse professionnelle…

Pour les animateurs

Ce film raconte l’histoire et les rêves d’une jeune fille atteinte de surdité profonde. Arielle avaient en elle un désir, une idée, quelque chose auquel elle rêvait. Elle a regardé, écouté, essayé, réfléchi, recommencé… Elle a eu des moments de déception, de découragement devant les incompréhensions, dans les difficultés et les échecs. Mais peu à peu elle a pris de l’assurance grâce à la confiance de certaines personnes, et elle a eu la joie dans les progrès et les réussites. Peu à peu, Arielle a pris conscience de ce qu’elle était capable de faire. Cela a été comme un appel à vivre quelque chose qu’elle n’avait pas prévu et sa vie a pris un chemin nouveau, différent. Arielle malgré ses difficultés est un héros.

2ème temps : Débattre avec les jeunes

S’aider des questions suivantes si besoin :

  • Qu’est-ce qui vous surprend, qu’est-ce qui vous a frappé chez Arielle, dans ses choix, dans ses renoncements… ? Quelles sont les choix qu’elle pose ?
  • Comment Arielle est-elle allée au bout de ses rêves ?
  • Se rappeler la place du corps dans la réalisation du rêve/désir d’Arielle (mime, danse, chant et le regard attentif des lèvres et des expressions des personnes qu’elle rencontre).
  • Comment Arielle vit -elle sa différence ? Comme une force, une faiblesse… ?
  • Peut-on dire qu’Arielle est un héros malgré ses fragilités et en quoi ? Qu’est-ce qui l’a rendue plus forte, à quoi s’est-elle raccrochée ?
  • Qu’avez-vous envie de retenir pour vous donner des forces face au découragement ? Ou comment redonner du courage à ceux qui en manquent et être ainsi à votre tour des héros du quotidien ?

Écrire sur des papiers colorés les idées qui émergent et les afficher sur une grande feuille pour en garder trace et aider le débat.

Une autre proposition d’animation à partir du film Arielle

Cette animation est proposée en étape 1 de l’itinéraire Cheminer avec les adolescents de la revue Initiales n°270 « À vos marques, prêts, partez ! »

Objectif

Aller à la rencontre d’une personne passionnée, entendre ce qu’elle dit de sa manière de vivre sa passion, de ses choix, de ses renoncements. Écouter quelles confrontations aux autres, quelles incompréhensions elle a été amenée à vivre, et comment cela l’a fait grandir et rendue heureuse.

Au préalable, présenter le film

Il s’agit d’un court-métrage de 34 minutes produit et présenté au Festival chrétien du court métrage en 2006 (production : Zarafa / Crrav).

Résumé : Depuis qu’elle est toute petite, Arielle a appris à vivre ses rêves, avec son handicap, et sa détermination. Elle a commencé la danse à 3 ans, alors qu’elle était déjà sourde, puis elle a fait du théâtre, du mime…
Vers l’âge de 17 ans, elle décide de passer une audition pour intégrer une grande école de danse et devenir danseuse professionnelle.

1er temps : Visionner le film

Avant de lancer les films et pour aider les jeunes à y être attentifs, leur demander de :

  • Repérer les choix et les renoncements d’Arielle ;
  • Repérer si elle a toujours été soutenue dans ces choix, si oui ou si non, et pourquoi ?
  • Repérer dans le film ce qui rend Arielle heureuse.

2ème temps : Échanger

À chaud, demander aux jeunes ce qu’ils ont pensé du film, chacun disant un “j’aime” et un “je n’aime pas”, en l’expliquant à chaque fois.
Prendre ensuite un temps de partage à l’aide des questions suivantes :

  • Partager ce que les jeunes ont découvert de l’histoire d’Arielle ;
  • Partager si cette histoire résonne en eux, s’ils ont eux aussi dû faire des choix, dû renoncer à des choses pour pratiquer leur sport, si celui-ci est véritablement une passion ou simplement un passe-temps.

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, vous pouvez utiliser le moteur de recherche à facettes via la barre de recherche située en haut de chaque page.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Les librairies par diocèse

Approfondir votre lecture