Dieu ? La parole aux enfants

DVD Dieu la parole aux enfants_DVD marionnettesPédagogie pour une spiritualité en mouvement

« Dieu ? La parole aux enfants. Pédagogie pour une spiritualité en mouvement »: ce documentaire œcuménique, véritable outil de sensibilisation et de formation très pratique qui s’adresse aux adultes en lien avec des enfants de 4 à 12 ans.

Le réalisateur de ce DVD, qui a travaillé en binôme avec Gabriela Radermacher-De Ridder, est inspecteur pour les cours de religion protestante dans l’enseignement primaire et secondaire de la communauté francophone de Belgique. Il est persuadé que les pédagogues, enseignants et catéchètes peuvent aider les enfants et les adolescents à développer leur esprit critique tout en dessinant leur propre recherche de sens, en dialogue avec leurs racines culturelles, religieuses et philosophiques et celles des autres.

C’est pourquoi il a réalisé ce documentaire œcuménique, véritable outil de sensibilisation et de formation très pratique qui s’adresse aux adultes en lien avec des enfants de 4 à 12 ans. Y sont rassemblées des réflexions de spécialistes de l’enfance et de la pédagogie, récoltées en France, au Québec, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La manière d’accompagner les enfants se traduit moins par la transmission d’un savoir que par un accompagnement des enfants qui respecte leur questionnement, leur spiritualité et leur construction individuelle. Alors que nous essayons en France de mettre en œuvre une pédagogie d’initiation à tous les âges de la vie, il est intéressant de confronter notre pratique catéchétique à des réflexions sur la spiritualité, la vérité, la transmission ou l’identité, venues d’autres pays, qui nous dépaysent un peu mais enrichissent aussi notre manière de voir et de penser.

Anne-Marie Aitken

Guy Rainotte, Editions Meromedia, Cineprodoc, 2010, 20 euros, 88 min

Approfondir votre lecture

  • slider-catalogue-careme2019-447x240

    Du Carême à Pâques : des catalogues de vidéos pour cheminer

    Pour le Carême, la Semaine sainte et Pâques, la vidéothèque du CFRT a réuni par catalogues une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questionq à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2.

  • Invictus

    Invictus, de Clint Eastwood : fiche analytique

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film Invictus de Clint Eastwood, sorti en 2009 après Gran Torino, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma.

  • L'Homme sans passé est un film finlandais réalisé par Aki Kaurismäki, sorti en 2002.

    L’homme sans passé, de Aki Kaurismäki : fiche analytique

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film L’homme sans passé, de Aki Kaurismäki sorti en 2002 ayant obtenu le prix du jury oecuménique de Cannes, permet d’évoquer la dimension spirituelle du cinéma.