Sainte, mère, femme … : un catalogue de vidéos consacrées à Marie

Bandeau Marie catalogue CFRT

Les studios de production CFRT nous proposent un catalogue de vidéos, courts-métrages et émissions, en l’honneur de la Vierge Marie « Reine de la paix », « Mère du Christ et Mère de l’Eglise ».

L’année calendaire commence le dimanche 1er janvier, fête de la solennité de Marie Mère de Dieu. Cette grande fête est la plus ancienne des fêtes mariales. Elle est reliée au Concile d’Ephèse (431) qui rappelle que le Christ est vraiment Dieu et vraiment homme. L’expression pose beaucoup de questions philosophiques et théologiques. Mais pour insister que le Christ, homme, est pourtant vraiment Dieu même si cela semble opposé, le Concile va avoir cette affirmation concrète : la Vierge Marie est Mère de Dieu. Pas simplement la mère d’un homme nommé Jésus, mais la mère de cet homme, Jésus qui est pleinement Dieu. Cette fête [a été] la clé d’entrée de notre année mariale.

Frère Philippe Jaillot, producteur (extrait)

Le catalogue présente ces vidéos selon 4 thèmes :

La sainte

Marie et l’Eglise

La femme

La mère

L’icône de la Vierge à l’Enfant

Appelée aussi Vierge de tendresse, l’icône de la Vierge à l’enfant nous plonge dans le mystère de Marie, mère de Dieu. Décryptage de cette Ecriture en image, si particulière à la spiritualité orientale.

Une web-série réalisée dans l’église catholique russe de la Très-Sainte-Trinité à Paris.

Une production : CFRT

Approfondir votre lecture

  • Les retraites de Carême et coachings spirituels en ligne pour cheminer vers Pâques

    Voici quelques propositions de retraites à vivre en ligne pendant les quarante jours qui mènent à Pâques. Depuis plusieurs années, des communautés religieuses et mouvements d’Eglise profitent de la large diffusion que permet le Web pour accompagner spirituellement de nombreux internautes retraitants. Et voici comment y participer : un clic pour s’inscrire, et chaque jour un mail pour guider votre prière.

  • La prière de sainte Thérèse de Lisieux à son ange gardien : « Glorieux Gardien de mon âme… »

    La prière écrite par la petite Thérèse, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à son ange gardien : « Mon ami, mon consolateur ! »

  • L’existence des anges

    Qu’ils soient archanges, démons, anges gardiens… les anges sont très présents dans la littérature, au cinéma, dans les arts… Depuis toujours l’Église aide les fidèles à appréhender cette vérité de foi. L’existence des anges nous entraîne avec eux dans la louange.