Sainte, mère, femme … : un catalogue de vidéos consacrées à Marie

Bandeau Marie catalogue CFRT

Les studios de production CFRT nous proposent un catalogue de vidéos, courts-métrages et émissions, en l’honneur de la Vierge Marie « Reine de la paix », « Mère du Christ et Mère de l’Eglise ».

L’année calendaire commence le dimanche 1er janvier, fête de la solennité de Marie Mère de Dieu. Cette grande fête est la plus ancienne des fêtes mariales. Elle est reliée au Concile d’Ephèse (431) qui rappelle que le Christ est vraiment Dieu et vraiment homme. L’expression pose beaucoup de questions philosophiques et théologiques. Mais pour insister que le Christ, homme, est pourtant vraiment Dieu même si cela semble opposé, le Concile va avoir cette affirmation concrète : la Vierge Marie est Mère de Dieu. Pas simplement la mère d’un homme nommé Jésus, mais la mère de cet homme, Jésus qui est pleinement Dieu. Cette fête [a été] la clé d’entrée de notre année mariale.

Frère Philippe Jaillot, producteur (extrait)

Le catalogue présente ces vidéos selon 4 thèmes :

La sainte

Marie et l’Eglise

La femme

La mère

L’icône de la Vierge à l’Enfant

Appelée aussi Vierge de tendresse, l’icône de la Vierge à l’enfant nous plonge dans le mystère de Marie, mère de Dieu. Décryptage de cette Ecriture en image, si particulière à la spiritualité orientale.

Une web-série réalisée dans l’église catholique russe de la Très-Sainte-Trinité à Paris.

Une production : CFRT

VODEUS

plateforme de streaming chrétienne proposée par le CFRT.

Organiser une projection, découvrir les thématique des catalogues de vidéos...

Approfondir votre lecture

  • Sur les pas de Joseph : une animation pour relire la relation père-fils

    « Sur les pas de Joseph »
    Bien qu’il réponde à une vocation exceptionnelle, Joseph nous est pourtant très proche par sa vie de famille, de travail, semée de joies et de peines…
    À partir des quatre lieux cités dans les évangiles qui ont marqué se vie au service de la croissance de Jésus, prenons le temps de regarder comment nous-mêmes grandissons et faisons grandir.

  • « Saint Joseph catéchiste » : une sculpture de Stéphane Morit

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Saint Joseph catéchiste de l’artiste Stéphane Morit … et de lire ce que le sculpteur veut nous en interpréter.

  • Saint Joseph, père pour aujourd’hui

    Rien en Joseph ne semble correspondre à l’homme moderne ! Sa paternité même ne doit rien à la chair, elle est totalement au service de celle d’un autre. Pourtant Joseph est un compagnon de route dans l’art d’être père.