Sainte, mère, femme … : un catalogue de vidéos consacrées à Marie

Bandeau Marie catalogue CFRT

Les studios de production CFRT nous proposent un catalogue de vidéos, courts-métrages et émissions, en l’honneur de la Vierge Marie « Reine de la paix », « Mère du Christ et Mère de l’Eglise ».

L’année calendaire commence le dimanche 1er janvier, fête de la solennité de Marie Mère de Dieu. Cette grande fête est la plus ancienne des fêtes mariales. Elle est reliée au Concile d’Ephèse (431) qui rappelle que le Christ est vraiment Dieu et vraiment homme. L’expression pose beaucoup de questions philosophiques et théologiques. Mais pour insister que le Christ, homme, est pourtant vraiment Dieu même si cela semble opposé, le Concile va avoir cette affirmation concrète : la Vierge Marie est Mère de Dieu. Pas simplement la mère d’un homme nommé Jésus, mais la mère de cet homme, Jésus qui est pleinement Dieu. Cette fête [a été] la clé d’entrée de notre année mariale.

Frère Philippe Jaillot, producteur (extrait)

Le catalogue présente ces vidéos selon 4 thèmes :

La sainte

Marie et l’Eglise

La femme

La mère

L’icône de la Vierge à l’Enfant

Appelée aussi Vierge de tendresse, l’icône de la Vierge à l’enfant nous plonge dans le mystère de Marie, mère de Dieu. Décryptage de cette Ecriture en image, si particulière à la spiritualité orientale.

Une web-série réalisée dans l’église catholique russe de la Très-Sainte-Trinité à Paris.

Une production : CFRT

Approfondir votre lecture

  • Les belle personnes : une BD qui fait du bien

    « Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces “belles personnes” agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces “saints de la porte d’à côté” si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les “chrétiens anonymes”.

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l’Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu’une petite vidéo sous la forme d’un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.