« Sur la route », parcours biblique pour les migrants

Sur la route - Parcours biblique pour les migrantsAlliance biblique française, Parcours biblique pour les migrants, éditions Bibli’O, mai 2009, 4,50€, 96p

Sur la route est un parcours biblique pour les migrants proposé par l’Alliance biblique française.

Les textes bibliques racontent l’expérience d’hommes et de femmes qui ont quitté leur pays pour chercher une autre place pour vivre. Les sept chapitres de ce petit livre, conçu avec un groupe de personnes migrantes, correspondent aux différentes étapes du voyage et de l’installation dans le pays d’accueil. Chaque chapitre contient plusieurs textes à lire et méditer. Au fil des étapes comme en écho, des personnes racontent leur expériences, partagent leurs questions, leurs souffrances, leur espérance. La découverte que Dieu n’est pas loin de chacun de nous.

Thérèse-Marie Potelle

.

Approfondir votre lecture

  • Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la « Tempête apaisée »

    Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».

  • Le choix contagieux de Ruth la Moabite

    Ruth la Moabite, qui a fait siens le peuple et le Dieu d’Israël est proclamée l’égale de Rachel et Léa, les matriarches, « qui construisirent à elles deux la maison d’Israël » (Rt 4, 11). Le récit la compare à Abraham. De sa fidélité contagieuse à la Loi, source de tous ses choix, naît la générosité des choix des autres, devenant source de salut pour tous. Ruth la Moabite, l’exclue de la promesse, participe plus que toute autre femme en Israël, à la réalisation de la promesse, elle, l’ancêtre de David de qui naîtra le Messie, le Sauveur du monde.

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

    La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura lieu le dimanche 26 septembre 2021. Cette rencontre aura pour thème : « Vers un nous toujours plus grand ».