L’Etoile de Noël : un film pour les enfants et leurs parents

L ETOILE DE NOEL_A3.indd

Ce film réalisé par les studios SONY est de bonne qualité cinématographique, coloré, rythmé, avec de belles textures…L’humour est au rendez-vous et on retrouve l’âne de Shrek pour les fans !

L’Etoile de Noël de Timothy Reckart, sortie en salle le 15 novembre 2017

Toute l’histoire avance par et à travers les animaux et ce décalage autour d’une histoire connue, l’histoire de Noël permet à chacun d’y trouver matière à réflexion.

Les épisodes bibliques sont relatés fidèlement. C’est dans leur agencement que le réalisateur nous livre son propre regard sur ces évangiles de l’enfance.

Un dossier pour « relire » le film et des jeux

Le dossier pédagogique a été construit pour permettre un débat sur un temps court mais il offre aussi des pistes pour aller plus loin notamment autour du personnage de la brebis.

Sur le plan méthodologique, on commence toujours par l’observation, l’analyse pour repérer ce que chacun a vu et entendu.

Puis on avance sur le terrain de la culture religieuse pour bien repérer le contexte historique et les lieux montrés dans le film.

Ensuite les évangiles de l’enfance sont bien sûr à relire, comparer avec ce qui est montré.

 

Retrouvez les différents documents et la possibilité de voir les bandes annonces sur le site du distributeur.

Le dossier d’accompagnement est à télécharger ici.

Approfondir votre lecture

  • Des hommes et des dieux : un film sur le dialogue interreligieux

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré au dialogue interreligieux, la rédaction a choisi le film « Des hommes et des dieux ».

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2023 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.