Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

Le flyer du 23ème Festival chrétien du cinéma à Montpellier, Janvier 2020.

Le flyer du 23ème Festival chrétien du cinéma à Montpellier, Janvier 2020.

Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2020 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

Cycle de films Regards Œcuméniques à Lyon

A l’occasion de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, le Grand Temple de l’Eglise protestante unie de France, et la basilique catholique Saint-Bonaventure, proposent la 8ème édition du Cycle de films Regards Œcuméniques du 7 janvier au 4 février 2020.

Les projections, précédées d’une présentation et suivies d’un temps de débats et d’échanges, se déroulent au cinéma Bellecombe dans le sixième arrondissement lyonnais.

La programmation met à l’honneur des films couronnés d’un prix oecuménique (et pas seulement). Au mois de janvier, les lyonnais pourront donc revoir à l’affiche : Foxtrot primé par le jury œcuménique au Festival international des films de Fribourg en 2018, Dieu existe, son nom est Petrunya distingué par le prix oecuménique lors de la Berlinale en 2019, Sibel qui a reçu le prix œcuménique Locarno en 2018 …

Festival chrétien du cinéma à Bois-Colombes (92)

Cette année encore, les communautés catholique et protestante d’Asnières-Bois-Colombes organisent cette rencontre de cinéphiles le week-end des 18 et 19 janvier 2020. Pour ce festival annuel ouvert à tous, le rendez-vous a été donné Salle Jean-Renoir de la ville de Bois-Colombes, située dans le diocèse de Nanterre.

Plus d’informations à venir.

Un ticket pour le paradis : le festival chrétien du cinéma de Montpellier

A Montpellier, le festival de films à tradition œcuménique a lieu chaque année depuis 23 ans et donne au public l’opportunité de débattre sur les enjeux de société.

Co-organisé par les associations Chrétiens et Cultures et Pro-Fil, ce festival cinématographique se tiendra, pour cette édition 2020, du 24 janvier au 31 janvier. Ces journées seront l’occasion d’aborder le thème Arts en vies, à travers la création cinématographique.

En parallèle de cette programmation « adultes », les deux associations organisent une édition jeunesse est prévue du 20 janvier au 7 février avec une programmation spéciale destinée aux enfants.

Cet événement est relayé par la diocèse de Montpellier.

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu chaque année du 18 au 25 janvier. Il s’agit du principal temps fort œcuménique qui rassemble les chrétiens de toutes confessions.

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire. » Actes, 28, 2.

Sur le site Catéchèse & Catéchuménat, découvrez le dossier thématique Judaïsme et unité des chrétiens.

Pour aller plus loin

  • Mosaïque d'abside de l'église Sainte Pudentienne à Rome.

    Judaïsme et unité des chrétiens

    Cette page n'a pas simplement vocation à donner une définition de l'œcuménisme ou à expliciter le lien entre judaïsme et christianisme. Elle donne des pistes pour progresser dans l'unité entre chrétiens de toutes confessions et avancer dans les relations et le dialogue avec nos frères juifs.

  • Films et catéchèse

    Vidéos et films

    Retrouvez sur cette page des supports vidéos, courts-métrages, sorties cinéma et DVD qui pourront vous servir à l'animation de groupe.

Approfondir votre lecture

  • Apprendre à t'aimer

    « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.

  • Ini 258-e1 The Way_Affiche

    Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

  • ini 258-e1 Lourdes_Affiche

    « Lourdes », un film pour parler des pèlerinages

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permet de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.