En chemin avec Jésus Christ, un document pour les familles et pour les personnes en situation de handicap

« En chemin avec Jésus-Christ », APCR, Artège Le Sénevé, 2018, document jeune PCS, 16.90€, document Adultes, 15.20€, boîtier DVD, 11.90€.

Une édition modifiée pour un public élargi, un outil pour la catéchèse ou le catéchuménat

Avec l’ajout de nouvelles photos pour que ce très bel outil catéchétique puisse permettre de répondre à de nouvelles demandes :

• Catéchèses de familles entières (enfants, ados et adultes)
  • Cheminement vers les sacrements pour des personnes ne maîtrisant pas la langue française etc …

En complément du « livre jeune », un DVD accompagne le document. il permet une catéchèse par module avec des récits bibliques animés, sonorisés et traduits en LSF.

Des propositions d’itinéraires catéchétiques

Ces documents offrent la possibilité de construire des itinéraires catéchétiques à partir de 18 chapitres qui présentent les étapes de l’histoire du Salut (Ancien Testament, vie de Jésus Christ et vie de l’Eglise) et de 4 chapitres qui concernent les trois sacrements de l’initiation chrétienne et le sacrement de Réconciliation.

Le « document jeune » est le document des personnes catéchisées (enfants, adolescents, adultes, familles entières). De nombreuses photos, des dessins, des vignettes de Bandes Dessinées permettent de rejoindre un public varié. Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap.

En chemin dvdIl est accompagné d’un DVD avec 22 films d’animation qui sont autant de « bandes dessinées animées » reprenant les textes bibliques du livre :

17 récits bibliques, la vie de Sainte Bernadette, la découverte de 4 sacrements (baptême, confirmation, eucharistie, réconciliation).

La version AUDIO sous-titrée est particulièrement adaptée pour une catéchèse avec des publics ayant des difficultés de lecture.

La version en LSF (Langue des Signes Française) fait que ce document de catéchèse est accessible aux sourds et malentendants.

En chemin adulteLe « livre adultes » est le livre des accompagnateurs.

L’adulte accompagnateur peut être un parent, un animateur d’aumônerie, un catéchiste ou un accompagnateur de catéchuménat.

Chacun des 18 chapitres est abordé avec différentes portes d’entrée : l’Ecriture, la liturgie, l’expérience humaine, la tradition de l’Eglise, la prière.

Le livre pourra facilement être adapté aux nouveaux publics : en effet, il est proposé, pour chaque chapitre, un itinéraire pour les adultes et un itinéraire avec les jeunes.

L’itinéraire « pour les adultes » est prévu pour que les accompagnateurs puissent faire leur propre chemin de foi. L’itinéraire « avec des jeunes » a été conçu pour un public d’enfants et de jeunes porteurs de handicap physique ou mental. Cependant, ces itinéraires permettent de cheminer avec des familles entières ou avec des adultes eux-mêmes en situation de handicap, de fragilité sociale ou venant d’autres langues ou cultures.

Page 7 de ce livre, vous trouverez des propositions pour construire sept chemins catéchétiques qui sont comme des « modules ».

Page 8 de ce livre, vous trouverez les propositions de chemins catéchétiques qui accompagneront un cheminement catéchuménal vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Le livre contient également une présentation des différents handicaps et des annexes pour toutes les réalisations pratiques et activités proposées.

• « D’où te vient cette joie ? » : à l’occasion de la journée internationale du handicap

« Dis-moi ? … d’où te vient cette joie ? » C’est ainsi que débute le chant écrit spécialement pour la journée internationale du handicap, le 3 décembre. Myriam Fave qui accompagne le chant par la langue française des signes (LSF) écrit : « Il raconte la rencontre avec une personne porteuse de handicap qui me donne de découvrir toutes ses richesses ».

• La Bible en Langue des Signes Française pour les personnes malentendantes et sourdes

Les traductions des quatre évangiles et des livres de la Genèse et de Jonas qui composent la collection La Bible fait signe ont d’abord été proposées sous forme de DVD avant d’être publiées en libre accès sur le site La Bible LSF. Ces vidéos d’animation en Langue des Signes Française et sous-titrées sont des des outils importants pour l’accompagnement en catéchèse des personnes sourdes.

• Messe LSF, la chaîne des lectures de la messe dominicale en langue des signes

Voici une initiative portée par une interprète en Langue des Signes Française (LSF) du diocèse d’Albi. Corinne Farré a créé sa chaîne YouTube Messe LSF via laquelle elle diffuse chaque semaine les 4 lectures du prochain dimanche, traduites en langue des signes.