Messe LSF, la chaîne des lectures de la messe dominicale en langue des signes

Voici une initiative portée par une interprète en Langue des Signes Française (LSF) du diocèse d’Albi. À partir du 1er dimanche de l’Avent, Corinne Farré propose Messe LSF : les 4 lectures du dimanche, traduite en langue des signes, en vidéo.

Pour près de 1 millions de sourds « signants » en France, la langue des signes est comme une langue maternelle et le français une « deuxième langue ».

Partant du constat que très peu d’interprètes en LSF sont formés au vocabulaire liturgique, les sourds n’ont que trop rarement la possibilité d’avoir la traduction des lectures pendant la messe dans leur paroisse.

Ce projet veut leur offrir gratuitement une meilleure accessibilité à la Parole de Dieu. Ils pourront découvrir la Bible ou comprendre le sens des textes avant d’aller à la messe.

Peut-être, et c’est à souhaiter, cela favorisera leur présence lors de célébrations où la traduction en langues de signes serait projetée ?

Lectures, psaume, évangile : 4 vidéos par dimanche

La chaîne Youtube de Messe LSF propose les nombreuses vidéos des lectures de la messe des dimanches.

Toutes les vidéos combinent à la fois la voix et la LSF permettant à des sourds et des entendants de partager autour de la Parole de Dieu.

Voilà un projet sur du long terme puisque cette interprète souhaite traduire les textes du dimanche pour les trois années liturgiques A, B et C.

La chaîne Youtube de Messe LSF

Messe en LSF
Cliquez sur le bouton « s’abonner » pour recevoir une alerte à chaque nouvelle publication !

Quelques mots sur le projet Messe LSF

Présentation du projet

Voici la vidéo de présentation de Messe LSF par Corinne Farré. Cette vidéo est silencieuse mais très clairement sous-titrée.

Approfondir votre lecture