Retour sur la première journée mondiale des enfants des 25 et 26 mai
Samedi 25 mai
Retour sur la Première Journée Mondiale des enfants qui a démarré ce samedi 25 mai 2024 dans l’enceinte du stade Olympico de Rome avec plus de 50 000 enfants.
Dans la matinée, les enfants ont visité divers stands au village :
- plusieurs associations œuvrant pour la paix et les droits des enfants
- l’action catholique des enfants
- des stands des délégations de plusieurs pays, notamment l’Ukraine, la Chine, de nombreux pays d’Afrique, etc…
- des stands découvertes de corps de métiers comme : pompiers, armée de l’air, clowns à l’hôpital, …
- des ateliers de travaux manuels
- plusieurs lieux proposaient également de petits spectacles.
Dans l’après-midi, tout le monde s’est retrouvé dans l’enceinte du stade. En attendant le pape, l’ambiance était aux chants et au défilé des 110 nations présentes. Témoignages d’enfants du monde, chorégraphies, messages pour la paix, accueil de la croix de la Joie se sont succédés dans une atmosphère familiale, joyeuse et festive.
Le pape a rejoint l’assemblée et a engagé un dialogue avec les enfants en répondant à leurs questions, en les invitant à être acteurs de la paix et à prendre soin des personnes âgées.
Toujours dans une ambiance de fête, ce dialogue était entrecoupé de chants et de spectacles. Les enfants ont d’ailleurs baptisé le Pape de « grand-père de tous les enfants du monde » !
Puis est venu le moment pour le pape de donner le coup d’envoi d’un match de foot entre enfants avec la participation de joueurs professionnels.
Enfin, le pape a béni tous les participants en leur donnant rendez-vous le lendemain pour la messe place Saint Pierre.
L’après-midi s’est terminée par la surprise d’un feu d’artifice tiré depuis les bords du stade ! Une très belle journée qui restera, on en est certain, dans le cœur de tous ces enfants du monde.
Dimanche 26 mai
La première journée mondiale des enfants s’est terminée par la messe place Saint Pierre, ce dimanche 26 mai.
Lors de son homélie, sous forme de catéchèse sur la Trinité, le Pape a fait répéter aux enfants : » l’Esprit Saint nous accompagne dans la vie » et a de nouveau demandé aux enfants de prier pour la paix dans le monde.
Au terme de la messe, l’acteur Roberto Benigni, célèbre acteur et réalisateur italien a dialogué avec les enfants en dénonçant la stupidité de la guerre et en invitant à rêver et à devenir protagonistes d’un monde meilleur.
Rendez-vous en septembre 2026 pour la seconde Journée Mondiale des Enfants !
Première journée mondiale des enfants
La 1ère édition de ces « JME » aura lieu le WE des 25 et 26 mai 2024 à Rome, sur le thème : «Voici, je fais toutes choses nouvelles» (Apocalypse).