Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat : une formation pour les acteurs diocésains en janvier

Jacob luttant avec l'Ange

Jacob luttant avec l’Ange (détail), fresque d’Eugène Delacroix (1798-1863). Église Saint-Sulpice (Paris). La lutte de Jacob avec l’Ange est un épisode du livre de la Genèse.

Les 15 et 16 janvier 2020, le SNCC organise deux journées de formation sur le thème du combat spirituel. Cette session proposée aux équipes engagées au service de la catéchèse et du catéchuménat dans les diocèses se déroulera à Paris à la Maison de la Conférence des Évêques de France.

Évoquer le combat spirituel, c’est, la plupart du temps, faire surgir les grandes figures des saints qui ont témoigné de cette réalité dans leur vie à la suite du Christ. Pour ceux qui sont engagés au service du catéchuménat, cet aspect de la vie spirituelle des candidats au baptême est bien connu et accompagné. Mais, plus rarement, nous envisageons pour nous-mêmes cette question. Or, être chrétien, c’est être engagé dans un combat qui ne nous lâche jamais.

Cette session sera pour nous tous, engagés en catéchèse et catéchuménat, l’occasion d’aborder la question sous ses différents aspects et de l’accueillir de manière concrète, dans la réalité de nos missions.

Nous suivrons un itinéraire sur deux jours, en alternant apports théologiques, bibliques et pastoraux, travaux en ateliers et temps de partage. Nous serons tous invités à vivre ensemble la soirée du mercredi.

Tenez pour une joie suprême mes frères, d’être en butte à toutes sortes d’épreuves.

JC 1,2

Retour sur cette session de formation

Retrouvez dans quelques jours les interventions, ateliers et temps de prière dans notre dossier Retour de sessions de formation.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture