Belle entrée dans le temps de l’Avent !

Entre la fête du Christ-Roi de l’Univers qui marque la fin de l’année liturgique et l’entrée en Avent qui ouvre la nouvelle année, cette semaine si particulière nous donne l’occasion de rendre grâce et de nous projeter…

Rendre grâce pour tout ce que nous avons reçu durant cette année liturgique. L’équipe du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat a pu relire le rassemblement KERYGMA, temps fort qui a marqué l’Eglise de France et avec vous, rendre grâce au Seigneur !

Rendre grâce… et puis se projeter : de nombreux diocèses nous partagent leurs initiatives dans l’élan de KERYGMA, vous pouvez les retrouver ici. N’hésitez pas à nous communiquer vos projets et à nous solliciter si vous souhaitez être accompagnés. Nous vous rappelons que toutes les conférences, les panneaux de la pépinière, la liste des ateliers, des photos et un teaser qui donne à voir la dynamique du rassemblement sont à votre disposition sur le site.

Les 13 et 14 mars 2024, une session nationale sera proposée dans la suite de Kerygma (en présentiel et en visio).

Pour ce temps de l’Avent 2023, nous vous proposons une immersion dans « le monde des santons » avec les bénédictines de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre et la lettre Admirabile Signum du Pape François, en écho aux 800 ans de la création de la crèche par Saint-François d’Assise. Nous entrons dans l’année consacrée à la prière ; année préparatoire au Jubilé de l’année 2025.

Le premier dimanche de l’Avent, 3 décembre, sera marqué par la journée internationale des personnes en situation de handicap. Pour accompagner cette journée, un dossier est à votre disposition pour rendre nos paroisses plus inclusives et nos liturgies plus fraternelles. C’est l’occasion de rappeler la formation de la Pastorale Catéchétique Spécialisée des 17 et 18 janvier 2024 à la CEF, précédée le 16 janvier par la journée de formation des nouveaux responsables.

Auparavant, nous accueillerons les nouveaux responsables diocésains des équipes de catéchèse et de catéchuménat les 6 et 7 décembre, à la CEF.

A chacune et à chacun, nous souhaitons une belle montée vers Noël en entrant dans le temps de l’Avent ; un temps aux accents kérygmatiques afin que le monde puisse entendre la Bonne Nouvelle de l’Evangile : une nouvelle toujours bonne pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui ! A nous d’en être les témoins…

 

P. Christophe Spérissen

Approfondir votre lecture