Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés

Comment prendre soin des néophytes, les adultes qui viennent d’être baptisés après un cheminement intense en catéchuménat ? Voici des pistes pour accompagner ce temps de l’après-baptême, cheminer avec eux et favoriser l’intégration des nouveaux baptisés dans la communauté paroissiale et dans l’Église.

La Quête, Claire Biette, artiste peintre. https://www.artlumiere44.fr

Il est courant d’entendre dire : « Après le baptême, on ne voit plus les néophytes ! » Les néophytes nous bousculent, les itinéraires qu’ils suivent sont inattendus. Le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes (RICA) fait correspondre la dernière période de l’initiation chrétienne, le temps de la mystagogie, au temps Pascal. Cependant un temps plus long semble nécessaire pour l’intégration des néophytes dans les communautés. Les éléments de réflexion et outils concrets proposés sur cette page voudrait permettre de réfléchir à la manière de cheminer avec des néophytes dans les mois suivant leur baptême.

Le SNCC propose un document pour réfléchir à l’accompagnement des néophytes. Fruit d’une session intitulée « Cheminer avec les néophytes » en mars 2023, ce document présente sept pistes de réflexion et quelques exemples pour progresser dans l’accompagnement et l’incorporation des néophytes dans les communauté et développer le soutien à apporter à ces nouveaux chrétiens.

Pour progresser dans l’accueil des néophytes dans les communautés chrétiennes, le diocèse de Nanterre publie un document à destination des paroisses en proposant des éléments de réflexion et un partage de bonnes pratiques pour « introduire à une vie chrétienne durablement heureuse » selon les mots de l’évêque en introduction.

• Temps pascal et ses fêtes

Le Temps pascal, 50 jours comme un grand dimanche de fête et de joie qui jaillit de la mort et de la résurrection du Christ. Avec ce temps nous savourons pleinement les dons et le fruit de l’Esprit Saint pour en vivre toute l’année.

• Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie

Tout savoir ou presque sur la mystagogie ! Le RICA distingue la « mystagogie », la « catéchèse mystagogique » et le « temps de la mystagogie ». Le Directoire pour la Catéchèse précise que « la dimension mystagogique de la catéchèse ne se réduit pas au seul approfondissement de l'initiation chrétienne après avoir reçu les sacrements, mais comprend également l'insertion dans la liturgie dominicale et dans les fêtes de l'année liturgique dont l'Église nourrit déjà les catéchumènes et les enfants baptisés bien avant que ceux-ci puissent recevoir l'Eucharistie ou accéder à une catéchèse organique et structurée. »

Les statistiques du catéchuménat

Kit de rentrée x Catéchuménat