Synode, Jubilé, Toussaint

Synode, Jubilé, Toussaint : trois manières de dire et de vivre la réalité du peuple de Dieu en marche sous la conduite de l’Esprit Saint ! « Car tu nous donnes de célébrer aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de voir glorifiés ces enfants de l’Église dont tu fais un exemple et un secours pour notre faiblesse. » nous dira en effet la préface de la messe de la Toussaint.

La rentrée est déjà loin, les semaines ont été denses, l’actualité parfois bien inquiétante : une première pause est offerte aux enfants et sans doute nombre d’entre vous à l’occasion des vacances ! Pour nous aider à reprendre souffle, nous exercer à marcher ensemble, et nous aider à lever nos yeux vers notre avenir en Dieu, nous avons voulu vous offrir dans cette lettre d’octobre quelques ressources à découvrir ou redécouvrir : vivre une « conversation dans l’Esprit » selon la méthodologie proposée par le synode, lire le nouveau cycle de catéchèses du Pape François « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance », puiser dans les ressources en ligne de l’Oasis sur notre site : autant de manières d’entrer dans la joie de la fête à venir et de goûter la communion des saints !

Nous t’en prions, Seigneur,
tourne vers toi le cœur de ton peuple ;
toi qui le places sous la protection de tant de saints,
dirige-le et tiens-le constamment sous ta garde.
Par le Christ, notre Seigneur.
(Prière sur le Peuple à l’occasion de la fête des saints)

Sur Facebook