Synode, Nicée, Avent, handicap…

La météo est à « la fin des temps » dans la parole de Dieu de nos liturgies eucharistiques. Des temps se terminent en effet … :

Celui du vaste temps ordinaire qui nous accompagne depuis le mois de juin dernier et qui va laisser place à celui de l’Avent. Une période toujours très propice pour la catéchèse et le catéchuménat avec une belle créativité. Nous ne manquerons pas de vous donner quelques pistes de méditation pour le temps de l’Avent ; cette année autour de la dernière encyclique de pape François pour accompagner ce temps de préparation à Noël.

C’est aussi la fin du temps du Synode sur la synodalité, dont le rapport final a été traduit en français. Ce dernier comporte une belle surprise puisqu’il évoque l’activité catéchétique de l’Eglise (n. 145) en invitant la catéchèse, à la suite du Directoire pour la Catéchèse à être « un laboratoire de langage ». Des lignes inspirantes pour nos formations et nos travaux à venir …

Ce rapport (important puisque le pape François a annoncé qu’il n’y aura pas d’exhortation apostolique post-synodale …), pourrait passer inaperçu avec la publication de la nouvelle encyclique du pape : Dilexit nos … Un très beau texte qui va accompagner nos réflexions et nos propositions catéchétiques et catéchuménales, en investiguant par exemple la 2ème partie autour des gestes, du regard, des paroles de Jésus. Accueillons d’emblée ces mots qui nous concernent particulièrement : « Le cœur du Christ, symbole du centre personnel d’où jaillit son amour pour nous, est le noyau vivant de la première annonce. Là se trouve l’origine de notre foi, la source qui donne vie aux convictions chrétiennes ». (n. 32)

Notre tout jeune domaine Accompagnement et vie chrétienne accueille depuis septembre les différents réseaux ; les sessions se succèdent, à la CEF ou ailleurs. Nous nous réjouissons de rencontrer d’ici quelques jours à la CEF les nouveaux responsables des Services de catéchèse et de catéchuménat et nous sommes au travail pour préparer les différents jubilés des jeunes, des handicapés, des catéchistes …

D’ici là nous aurons la joie de vivre ensemble la session annuelle du réseau catéchèse et catéchuménat fin janvier 2025 autour du Credo, dans le cadre du 1700ème anniversaire du Concile de Nicée, que nous rappelle la lettre des évêques à l’occasion de l’année jubilaire.

C’est le moment de vous inscrire à la session, pour y participer à Paris ou en visio en équipes !

N’oublions pas enfin de marquer la journée internationale des personnes en situation de handicap le 3 décembre qui est toujours l’occasion de manifester notre présence et notre attention auprès des personnes qui ne trouvent pas encore suffisamment leur place dans nos communautés. Comme chaque année un dossier PCS a été constitué avec des fiches pour les temps de catéchèse et de célébration ; en 2024 c’est la thématique du cadeau qui a été développée.

Belle entrée en Avent, … un temps nouveau, un temps de grâces … pour demander d’être toujours davantage des disciples-missionnaires à l’école de Celui qui est le Verbe fait chair et au service de son Eglise !

Christophe SPERISSEN

Sur Facebook

Approfondir votre lecture