Retour sur le Jubilé des Familles, des Enfants, des Grands-Parents et des Personnes Âgées

Pour la petite délégation de la CEF au Jubilé des familles, ce fût une belle démarche spirituelle, à la fois personnelle et communautaire, une démarche de prière, de partage et d’échanges entre nous et avec tous ceux que nous avons croisé sur notre route.

Cette démarche jubilaire nous aide à sortir de notre individualisme pour nous ouvrir à l’amour de Dieu dispensé à tous. Nous l’avons vécu concrètement par le passage des portes saintes en délégation, mais aussi en union avec tant de couples et de familles du monde entier qui nous précédaient ou nous suivaient dans cette démarche : sans discontinuer, des groupes pélerinent tout le long de la via della Conciliazione jusqu’à la porte sainte de la Basilique St Pierre.

Joie de vivre des moments d’action de grâce et de prière :

  • En commençant le Jubilé avec l’eucharistie dans la chapelle Clementina, celle située au plus près du tombeau de St Pierre dans la Basilique St Pierre et le passage de la porte sainte de la Basilique St Pierre ;
  • En passant la Porte Sainte de Ste Marie Majeure et en se recueillant sur la tombe du Pape François et devant l’icône de la Vierge « Salus Populi Romani » devant laquelle il aimait venir prier. La sobriété de la tombe du Pape François contraste tant avec la magnificence de cette basilique ;
  • En participant à la veillée de prière organisée à la Trinité des Monts, alternant chants et témoignages, avec des familles venues du monde entier.

Joie de nourrir notre réflexion :

  • Une conférence donnée par Mgr Paglia sur les personnes âgées dans la basilique Santa Maria in Trastevere, dont voici quelques idées qui donnent à penser : Dieu n’est jamais à la retraite. Nous, non plus. Notre mission perdure au-delà de l’arrêt des activités salariées. Pour les grands-parents, il est important de promouvoir les liens avec leurs petits-enfants, de leur apprendre l’Evangile de l’amour et de la fraternité. Et lorsque les forces déclinent, la vocation des personnes âgées est la prière, prier pour la paix, pratiquer la prière d’intercession. Le ministère de la prière est toujours possible même quand on est fragile et les personnes âgées sont appelées à le développer.

Joie de la rencontre :

  • 140 français issus de différentes délégations de pastorale des Familles se sont retrouvés au Palais du Latran dans la salle où furent signés les accords du Latran autour de Mgr Philippe Bordeyne, président de l’Institut Jean-Paul II à Rome, de Sœur Alexandra, professeur à l’Institut Jean-Paul II et d’un prêtre africain doctorant

Et pour clôturer le Jubilé des Familles, la grand-messe sur la place St Pierre présidée par le pape Léon XIV sous un beau soleil dans une ambiance festive et chaleureuse : 60 000 fidèles, de nombreuses familles avec enfants, venus de 120 pays.

« C’est dans les familles que se construit l’avenir des peuples » nous a dit le Pape Léon dans son homélie car la famille est « un lieu privilégié pour rencontrer Jésus, qui nous aime et veut notre bien, toujours ».

Soyons témoins de cette espérance, vivons l’Espérance au sein même de nos familles, avec la certitude que Dieu accompagne chaque foyer dans son cheminement, et que la grâce de Dieu nous précède.

Agenda du mois

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Sur Facebook

Approfondir votre lecture