Journée mondiale de l’enfance 2026
Le 19 novembre dernier, le Pape Lèon XIV a annoncé la 2ème journée mondiale de l’enfance qui se tiendra à Rome du 25 au 27 septembre 2026 et sera destinée aux enfants de 4 à 12/13 ans.


« Lors de la prochaine Journée mondiale de l’enfance, l’Église souhaite à nouveau accorder une attention particulière au monde de l’enfance et à l’environnement naturel dans lequel les enfants vivent et grandissent, à savoir la famille »
« Il faut montrer aux enfants la beauté de la paix, la paix vécue avant tout dans leurs familles, dans les milieux qu’ils fréquentent et dans le monde entier. Les enfants comprennent bien la valeur de la paix et souffrent beaucoup lorsqu’ils perçoivent des tensions et des conflits autour d’eux, à commencer par leurs parents ou leur environnement. Nous espérons donc que la prochaine Journée sera une belle occasion pour l’Église de se montrer proche des enfants et de leurs familles, en leur donnant espoir et joie ».
Cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.
Les diocèses, mouvements, établissements catholiques sont fortement invités par le P. Enzo Fortunato, en charge de l’organisation, à envoyer des délégations à cette journée mondiale.
Merci de nous faire connaître toutes les initiatives en ce sens !
Programme prévisionnel :
- le vendredi 25 septembre – dans les basiliques papales – accueil des participants à la JME venus des différents continents, avec un partage de réflexion et de prière ;
- le samedi 26 septembre – autour du Foro Italico et Stadio Olimpico – ouverture du « Village » conçu et aménagé sur mesure pour les enfants, où les petits pourront attendre dans la joie le moment culminant de la journée : la rencontre avec le Saint-Père pour la catéchèse qui leur est dédiée ;
- le dimanche 27 septembre – sur la place Saint-Pierre – célébration de la Sainte Messe présidée par le pape Léon XIV.
Fonds de solidarité : destiné aux enfants et aux familles qui souhaitent participer à la Journée mondiale des enfants 2026 mais qui rencontrent des difficultés économiques. Chaque geste de partage sera précieux pour favoriser la participation la plus large possible et rendre concrète l’attention de l’Église envers les plus petits et leurs familles.
Une section dédiée, contenant toutes les informations et les modalités pour apporter une contribution, sera prochainement disponible sur le site officiel.
Première journée mondiale des enfants
La 1ère édition de ces « JME » aura lieu le WE des 25 et 26 mai 2024 à Rome, sur le thème : «Voici, je fais toutes choses nouvelles» (Apocalypse).
