Edito du 17 février 2026

« Accorde-nous, Seigneur, de savoir commencer saintement par le jeûne l’entrainement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l’esprit du mal. »

C’est par cette prière que la liturgie ouvre pour nous chaque année le temps du carême. Nous entrons à la suite du Christ au désert pour un temps intense de préparation spirituelle. Nous entrons avec nos frères et sœurs catéchumènes, appelés dimanche prochain par leur évêque, dans un temps « de purification et d’illumination » nous dit le Rituel d’Initiation chrétienne des adultes.

L’ année liturgique A donnera pendant ce carême à toute l’Eglise d’écouter les évangiles des dimanches de scrutins : la Samaritaine, l’Aveugle-né, et la résurrection de Lazare, pour méditer sur les signes du baptême, l’eau vive, la lumière, la vie nouvelle.

Que ce temps d’écoute et de jeûne, et d’attention à l’amour envers les plus pauvres, nous conduise ensemble jusqu’à la joie de Pâques !

Message de carême 2026 du Pape

Léon XIV, dans un message dense, nous confie deux verbes, écouter et jeûner, pour vivre le carême comme un temps de conversion personnelle et communautaire. A la suite de Dilexi te, il lie ces deux verbes à l’amour envers les pauvres et nous invite « à une forme d’abstention très concrète et souvent peu appréciée, celle des paroles qui heurtent et blessent le prochain … ». De telle sorte que « nos communautés deviennent des lieux où le cri de ceux qui souffrent soit accueilli et où l’écoute engendre des chemins de libération, nous rendant plus prompts et plus diligents à contribuer à l’édification de la civilisation de l’amour. »

 

Extraits du message de la journée pour la paix 2026 de Léon XIV.

Approfondir votre lecture