Caté tandem, un duo animateurs/parents pour la catéchèse familiale

bike-117441_1280

Une initiative de catéchèse avec les familles dans un territoire rural dispersé dans le diocèse d’Albi.

Origine du projet

Dans un territoire rural dispersé, les parents disaient ne plus pouvoir amener les enfants au caté hebdomadaire ou même régulièrement. Il s’agissait de trouver un moyen d’aider ces familles à rester partenaires de la catéchèse de leur enfant, sur un autre mode.

Pourtant, des familles sont soucieuses de la proposition de la foi à leurs enfants et désireuses de trouver des moyens adaptés à leur mode de vie. Un prêtre, un diacre et des catéchistes, motivés par ce projet de rejoindre davantage les familles, ont mis en œuvre une nouvelle manière de vivre la catéchèse.

Objectifs du projet

  • Garder, entretenir et fortifier des liens entre paroisse et familles
  • Relancer la catéchèse en initiant un cheminement comprenant des temps en famille et des temps en paroisse.

Déroulement de la catéchèse

Des temps pour les animateurs et parents : La catéchèse s’appuie sur la proposition des Nathanaël (éd. Médiaclap). Les modules sont présentés en réunion avec les parents en début de parcours. Ceux-ci, à tout moment, peuvent poser des questions à l’équipe d’animation, demander des éclaircissements… par mail essentiellement.

Des rassemblements en groupe : Au début de chaque temps de vacances scolaires (Toussaint, Noël, hiver, printemps), une journée est proposée pour tous les enfants, en lien avec le module vécu et le temps liturgique, sans oublier la présentation de données de la foi transversales … Une grande place est laissée à l’expérience : de la fraternité, de la prière, de la célébration eucharistique.

Une catéchèse à vivre en famille : Au début de chaque période scolaire, les parents se retrouvent avec l’équipe d’animation pour découvrir le module qu’ils auront à accompagner jusqu’à la journée paroissiale. Ils sont invités à rester en lien avec un ou des membres de l’équipe d’animation.

La journée de fin de module est vécue d’une manière festive.

 

Fruits récoltés

Un rapprochement des familles entre elles et avec l’équipe d’animation, particulièrement le prêtre et le diacre. Cette formule semble porteuse de richesses en termes de liens pour inscrire la démarche catéchétique dans la durée …

Difficultés rencontrées

Il reste difficile d’obtenir un accompagnement assez fort de la part des parents en dehors des réunions et journées organisées et animées … Leur engagement dans la catéchèse de leur enfant reste secondaire par rapport à leurs choix de vie et d’investissement dans les autres domaines de la vie.

Malgré les difficultés, nous restons persuadés de la pertinence de ce projet pour des secteurs très ruraux, à condition d’être compris, promu et soutenu par tous.

Contacts :

Paroisses d’Alban (N-Dame de l’Assomption) et Lacaune (Le Bon Pasteur)

Le responsable du projet et/ou une personne à contacter pour en savoir plus :

André Fabre (diacre) – andrefabre81@orange.fr

Bruno Bories (prêtre) – diocesealbi.catechese@orange.fr

Annuaire des responsables diocésains

Annuaire responsables diocésains

Sur eglise.catholique.fr

Zoom sur un diocèse

decouverte-dioceses