Le rôle du « Veilleur handicap paroissial »

Ange veilleur

Ange veilleur

En décembre 2015, le service handicap du diocèse de Paris, en charge de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) et de la Pastorale de Personnes Handicapées (PPH), a rédigé un document présentant la mission du « Veilleur handicap paroissial ».

Nous avons repris les grandes lignes de ce document pour que vous puissiez l’adapter selon les réalités que vous vivez dans vos diocèses.

Voici les grandes lignes de cette fiche :

  1. Qui est le veilleur handicap ? : un paroissien attentif
  2. La mission du veilleur handicap : être le relais attentif entre les personnes touchées par des situations de handicap, la paroisse et le service handicap. Il écoute, transmet, interpelle.
  3. Lancement de la mission
  4. Des suggestions d’initiatives pour se faire connaître, aller à la rencontre des personnes vivant des situations de handicap, intégrer ces personnes et leurs familles à la vie de la communauté paroissiale, veiller à l’accessibilité …

Vous pouvez télécharger cette fiche en .pdf en cliquant ici

Approfondir votre lecture

  • Comme elle est belle ...

    « Comme elle est belle… », 30 paroles de résidents accueillis à la Fondation John Bost

    Le livre « Comme elle est belle … » donne la parole aux résidents de la Fondation John Bost. Ce recueil nous aide à entrer dans un cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer grâce aux personnes atteintes de handicap.

  • Pape Francois pele handicap

    Flavian, malgré la maladie, un enfant à la foi rayonnante

    Un témoignage venu tout droit du diocèse de Cambrai. Nous découvrons le cheminement de Flavian, atteint d’une forme grave d’épilepsie, et de sa famille. Côté corps, Flavian a une faiblesse, côté cœur, une force extraordinaire et communicative !

  • la-balade-des-gens-curieux-a-grenoble

    « La balades des gens curieux », visites culturelles inclusives à Grenoble

    La voie de la beauté, « Via pulchritudinis, chemin privilégié d’évangélisation et de dialogue », était le thème de l’Assemblée plénière 2006 du Conseil Pontifical de la Culture. Une intuition qui ne cesse d’inspirer de belles initiatives dans nos diocèses et communautés chrétiennes françaises. Zoom sur la voie de la beauté empruntée par une agence de médiation culturelle à Grenoble.