« Une chance extraordinaire » : la joie d’être catéchiste auprès d’enfants porteurs de handicap

Odile, en charge de la catéchèse auprès d'enfants porteurs de handicap, témoigne de sa mission et des grâces reçues.

Odile, en charge de la catéchèse auprès d’enfants porteurs de handicap, témoigne de sa mission et des grâces reçues.

Odile assure la catéchèse auprès d’enfants porteurs de handicap dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Elle en témoigne dans cette vidéo, évoquant la joie, la pagaille, les chants, la prière gestuée … et la tendresse de Marie, « maman par excellence », à l’égard de ces enfants et de tous les enfants du monde.

« Je m’appelle Odile et cela fait de nombreuses années que j’ai la joie d’accompagner des enfants dans la catéchèse. Et depuis un peu plus de 7 ans, je suis missionnée plus particulièrement auprès des enfants porteurs de handicap. Parmi ceux que j’accompagne, peu ont l’usage de la parole. Et ce qui me paraissait être un désavantage s’est révélé une chance extraordinaire. » […]

Ecouter son témoignage

Approfondir votre lecture

  • Des parcours diocésains de préparation à la Confirmation pour les personnes porteuses de handicap

    En cette année 2021, l’équipe de préparation à la confirmation de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée du diocèse de Créteil accentue son accompagnement aux jeunes et adultes handicapés du diocèse qui ont le désir de vivre pleinement leur foi. Dans le diocèse de Nice, le service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), propose également une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent recevoir le sacrement de la confirmation. Ces propositions permettent de préparer les personnes porteuses de handicap à recevoir les sept dons de l’Esprit Saint et de les accompagner dans leur chemin de foi.

  • « La prophétie de la fraternité » : veillée de prière pour la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre

    L’Eglise nous invite à vivre la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre 2020. Pour les responsables et les acteurs de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée cette journée est à inscrire sur nos calendriers. Une veillée de prière internationale se déroulera autour de la thématique « La prophétie de la fraternité ».

  • « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.