Bénédiction des familles et célébration eucharistique lors de la fête diocésaine de l’éveil à la foi

Dans le diocèse d’Angoulême, la célébration eucharistique a été le point d’orgue de la fête diocésaine de l’éveil à la foi « Viens, Jésus nous réunit ! », le 18 mai 2014.

Témoignage donné par Colette Decool – Responsable du Service Diocésain de Pastorale Catéchétique, sous forme de powerpoint, à Paris dans le cadre de la session nationale « Célébrer avec les familles » (1 et 2 décembre 2014) organisée par le SNCC (Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat) en collaboration avec le SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle).

– Célébrer-Angoulême : la description complète de chaque diapo du montage en .pdf

– Célébrer-Angoulême : le montage en .pdf

 

DIAPO 1

18 mai 2014, « Jésus nous a réuni ! »

500 adultes et enfants + 100 animateurs et membres de nos communautés

Formation SNCC « Célébrer avec les familles » nous demande : Quelle place à eu la célébration dans ce rassemblement ?

Quel était notre projet ? Que souhaitons-nous faire vivre aux familles ?

DIAPO 2

Notre rassemblement était basé sur la pédagogie d’initiation, comme tout ce que nous cherchons à vivre en catéchèse et en Eveil à la Foi !

Alors nous avons proposé que tout le rassemblement soit un chemin d’initiation vers la célébration eucharistique qui a clôturé la journée. Ce Chemin d’initiation a commencé dès l’accueil des personnes !

(…)

DIAPO 20

Pourquoi une célébration eucharistique ?

La petite équipe de préparation : 4 dont 3 jeunes mamans (un vrai défi !) ; très diverses dans leurs sensibilités. Au début nous avions prévus une grande célébration de la Parole en fin de rassemblement. Le conseil épiscopal, du fait de la présence des parents nous ont demandé une célébration…

…Eucharistique… Résistances et inquiétudes restaient pour nous : comment allions nous pouvoir vivre cette célébration, dans le cadre de ce rassemblement de tout-petits, en fin de journée…sans que cela ne soit une grande pagaille !

Finalement : ils avaient raison !

  • Ce temps de l’Eucharistie a été comme un point d’orgue de notre rassemblement, manifestant la présence agissante du Christ auprès de chacun de nous et de son Eglise !
  • Les participants à cette fête étaient d’horizon très divers :
  • Les parents pratiquants habituels ne seraient pas venus au rassemblement sans ce temps de l’eucharistie.
  • Et ces parents ont découvert une autre façon de vivre l’eucharistie : le lien avec la vie, la Parole. La place du corps, la fête : une vraie découverte !
  • Les parents qui ne viennent pas d’habitude ont vécu un vrai chemin d’initiation qui les a menés à l’Eucharistie pas à pas et leur a permis d’aller jusqu’à vivre cette rencontre du Christ.
  • Tous ont vécu cette rencontre, cette célébration avec bonheur ! La paix et la joie qui y régnaient en étaient le signe.
  • Nous ne savons pas ce qui s’est passé dans le cœur de chacune des personnes, petites ou grandes, présentes à cette fête. Mais dans les regards pleins d’une indicible lumière que nous avons croisés, dans les sourires, les mercis accueillis nous osons percevoir les signes que Dieu a su touché leur cœur, les rejoindre et que certains d’entre eux, ont été « initier par Dieu lui-même qui nous a donné part à sa vie ».
  • Merci Seigneur !

Annuaire des responsables diocésains

Annuaire responsables diocésains

Sur eglise.catholique.fr

Zoom sur un diocèse

decouverte-dioceses