Musique et chant avec les personnes en situation de handicap
Le 7 novembre 2024 une soixantaine de personnes ont participé à la formation annuelle du réseau PCS et PPH à la Conférence des Evêques de France, autour du thème : « la musique et le chant avec les personnes en situation de handicap ».
Pour nous aider à explorer cette thématique nous avons pu bénéficier des apports de Philippe Tailleux, psychomotricien et psychologue, musicien, ancien directeur du conservatoire de Saint Etienne en Rouvray et formateur en musicologie. L’ambiance était au chant et à la joie !
Posons la partition : Pour débuter la journée, Philippe Tailleux nous a permis de voyager dans l’univers législatif du handicap et nous a montré l’évolution de la prise en considération de l’accessibilité à la culture pour les personnes handicapées. Nous avons ainsi pu reprendre conscience de l’importance de la loi de 2005 et du chemin qui reste à parcourir, ainsi que de la déclaration de Fribourg sur les droits culturels.
Ecrivons la partition : Après un atelier biblique autour de la place de la musique et du chant dans l’Ecriture, l’intervenant nous a permis de prendre connaissance de possibilités d’accès au chant et à la musique pour les personnes handicapées et des conditions de cet accès. Nous avons pu visionner des extraits étonnants de la résilience des personnes en situations de handicap ; de leurs capacités qui laissent … sans voix …
Jouons la partition : Dans l’après-midi des temps d’ateliers ont permis aux participants d’échanger et d’expérimenter des pédagogies pour rendre possible la musique et le chant : dans la ritualité, avec des outils et des technologies innovantes (handpan, specdrums, …), avec le partage d’expériences, …
C’est dans la chapelle de la CEF que la journée s’est terminée avec la présentation des réalisations en ateliers, et un temps de méditation tout en musique et en chant, de manière inclusive …