Élargis ta tente – Initiales n°196

Initiales n°196

Migrer, c’est espérer une vie meilleure, une dignité, un avenir. Migrer, c’est savoir d’avance que rien ne sera plus comme avant. Migrer, c’est ?

Sur le même thème :

• Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures (2018)

Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. Comment vivre avec eux la catholicité de l’Eglise, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? [...]

• Mission et migrations

Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi : comment les accueillir et les accompagner ?

• L’accueil des migrants : en parler avec des enfants

Lors de l'Angélus du 6 septembre 2015, le pape François a appelé à l’accueil des familles de migrants mais aussi à changer notre regard et nos discours sur les migrants. En 2010, la campagne des Kilomètres de Soleil à destination des enfants avait choisi comme thème « Migrant, mon ami, raconte-moi ». L'actualité s’invite parfois dans les rencontres de catéchèse. L'accueil des migrants ... comment trouver les mots pour en parler avec les enfants catéchisés ? Dans les diocèses, les paroisses, et à la Conférence des évêques de France, des personnes engagées pour la pastorale des migrants propose des outils pour échanger, dialoguer, prendre conscience, éveiller à la fraternité.