Avec nos mots, nos mains, des images, des pictogrammes … communiquer avec la personne handicapée

GaletsRetour sur une journée de formation sur le thème « Avec nos mots, nos mains, des images, des pictogrammes … Communiquer avec la personne handicapée ».

Les 30 et 31 janvier 2012, le docteur Marielle Lachenal, formatrice en communication alternative et augmentée (CAA), l’équipe diocésaine de Pédagogie catéchétique spécialisée (PCS) de Grenoble – Vienne, et Anne Herbinet, déléguée à la PCS au Service national de la catéchèse et du catéchuménat, animaient deux premières journées de formation sur ce thème « Communiquer avec la personne handicapée ». Le 2 avril, les participants se retrouvent pour une troisième journée d’approfondissement. Aperçu des deux premières journées avec ces photos-pictos.

Les personnes handicapées peuvent avoir des difficultés à comprendre et à s’exprimer. Il existe des outils simples qui sont proposés par les professionnels dans les institutions, mais pas encore utilisés en catéchèse ou en pastorale. Pourquoi s’en priver ?

Afin de découvrir et de s’initier à des outils concrets facilitant la communication avec des personnes handicapées, cette formation aborde ces thématiques techniques : la communication verbale et non verbale, et les difficultés de la communication liées au handicap, l’apport des gestes et des signes issus de la LSF (langue des signes française) et apprentissage des signes de base, l’intérêt et l’apport du visuel écrit : les pictogrammes, et apprentissage de leur utilisation.

voir-paresseux-peur

pierre-triste-dispute

Approfondir votre lecture