Accompagner des personnes handicapées confrontées à la mort et au deuil

Détail d'une statue : main dans la main.

Détail d’une statue : main dans la main.

Quand la mort survient, comment accompagner le deuil des personnes handicapées ?

Partant du constat que les personnes porteuses d’un handicap mental vivent le deuil comme chacun de nous, comment concevoir un carnet pour aider à la gestion du deuil chez ces personnes ? Voilà le défi relevé par les membres de l’équipe AIGUILLAGES (pastorale des personnes porteuses d’un handicap) du diocèse de TOURNAI (Belgique).

En effet, les familles et les professionnels se retrouvent souvent démunis lorsque la mort survient. Bien souvent elle est tue ou, lorsqu’elle est exprimée, cela se passe souvent dans l’urgence et dans un climat émotionnel très fort. De plus, la mort est une question qui croise à la fois la dimension professionnelle et personnelle de tout accompagnant.

Tous constatent la même situation : nous sommes souvent peu formés à accompagner la personne handicapée endeuillée afin de lui permettre de mettre des mots sur ce qu’elle vit et l’aider à trouver un nouvel équilibre dans son projet de vie.

Le livret conçu par l’équipe d’ « Aiguillages » a été présenté lors d’une journée de formation à « l’accompagnement de la personne handicapée dans sa traversée du deuil » qui a eu lieu en Belgique le 6 novembre 2018.

Ce livret se décline en trois parties :

• La première partie permet de répondre aux questions que la personne endeuillée se pose sur la mort et les rites funéraires.
  • La deuxième partie ouvre la voie au ressenti, à l’expression des émotions éprouvées lors d’un deuil.
  • La troisième partie aborde la question de l’après, du souvenir de la personne décédée et de comment continuer à la faire exister sans faire croire qu’elle va revenir ( ce qui, effectivement est très différent de notre espérance dans la résurrection).

Ce livret n’aborde pas spécifiquement l’accompagnement spirituel de la personne qui traverse le deuil ni celles liées à la célébration religieuse des funérailles mais il peut venir en support de ce travail pastoral.

Pour vous procurer ce livre (format A4, 8€), adressez-vous directement au service Aiguillages du diocèse de Tournai : +32 69 64 62 53 et info@pastoralesante-tournai.be

Ce livret fait écho à une formation sur 2 jours proposée aux acteurs diocésains de la PCS et de la PPH en septembre 2011. Elle s’intitulait « Accompagner la personne handicapée dans une situation de deuil ». Vous pouvez retrouver le texte d’un article de 5 pages qui avait été fourni aux participants dans le bulletin HandiKaT’infos n°12 d’avril 2011 « Ressenti de la mort et gestion du deuil chez les personnes ayant un handicap mental ».