Parler aux enfants de la vie après la mort : une série de vidéos pour les catéchistes sur la vie éternelle

Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Jn 11, 25-26

Par la voix de quelques prêtres, le diocèse de Dijon propose une série de vidéos avec des explications et réponses aux questions existentielles des enfants sur la vie éternelle. Cette mini-série s’adresse aux catéchistes, ainsi qu’aux parents, pour les encourager à parler avec les plus jeunes de l’au-delà, la vie après la mort, et les initier à ce qu’on appelle « eschatologie », l’espérance chrétienne qui est au cœur de notre foi.

Que ce soit à la suite d’un décès dans son entourage, au moment de la Semaine Sainte, de la Toussaint, ou par simple curiosité, la question de la vie après la mort interpelle dès le plus jeune âge. Comment annoncer le Royaume de Dieu aux enfants ? Comment, en tant que catéchiste, y répondre avec justesse et trouver les bons mots pour expliquer la foi de l’Église sur la vie éternelle ?

7 questions, 7 vidéos d’explications sur la vie éternelle

Pour aller plus loin :

Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne

Parler des fins dernières, de l'eschatologie, c’est – en régime chrétien – rappeler sans cesse cette destinée qu’est le Royaume de Dieu. Mais ce serait faire erreur de penser que ce Royaume est une destination uniquement au jour de notre mort : notre ‘fin’ a commencé depuis le jour de notre naissance et chaque jour est donc déjà le temps du Royaume pour le baptisé.