Message du pape François à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées

A l’occasion de l’édition 2022 de la Journée des personnes en situation de handicap, comme chaque année le 3 décembre, le pape François adresse un message sur le « magistère de la fragilité ».

Message du pape François pour la journée du 3 décembre 2022

Chaque année le pape François nous offre un message à l’occasion du 3 décembre qui est la journée internationale des personnes handicapées.

Notons pour cette édition 2022 l’insistance du saint Père sur ce qu’il appelle le « magistère de la fragilité ».

Il écrit :

« La confiance dans le Seigneur, l’expérience de sa tendresse, le réconfort de sa compagnie ne sont pas des privilèges réservés à quelques-uns, ni des prérogatives de qui a reçu une formation soignée et prolongée. Sa miséricorde, au contraire, se laisse connaître et rencontrer de manière très particulière par celui qui n’a pas confiance en soi et qui ressent le besoin de s’abandonner au Seigneur et de partager avec ses frères. C’est une sagesse qui grandit au fur et à mesure que l’on prend conscience de ses propres limites, et qui permet d’apprécier plus encore le choix aimant du Tout-Puissant de se baisser sur notre faiblesse. C’est une prise de conscience qui libère de la tristesse de la plainte – même la plus justifiée – et qui permet au cœur de s’ouvrir à la louange. La joie qui remplit le visage de celui qui rencontre Jésus et qui Lui confie son existence n’est pas une illusion ni le fruit de la naïveté. Elle est l’irruption de la puissance de sa Résurrection dans une vie marquée par la fragilité.

Il s’agit d’un véritable magistère de la fragilité qui, s’il était écouté, rendrait nos sociétés plus humaines et fraternelles en amenant chacun à comprendre que le bonheur est un pain qui ne se mange pas seul. Combien la prise de conscience que nous avons besoin les uns des autres nous aiderait à avoir des relations moins hostiles avec celui qui est proche ! Et combien la prise de conscience que les peuples non plus ne se sauvent pas tout seuls, nous inciterait à chercher des solutions aux conflits insensés que nous vivons ! … Le magistère de la fragilité est un charisme avec lequel vous pouvez – sœurs et frères en situation de handicap – enrichir l’Église. Votre présence « peut aider à transformer les réalités dans lesquelles nous vivons, en les rendant plus humaines et plus accueillantes. Sans vulnérabilité, sans limites, sans obstacles à surmonter, il n’y aurait pas de véritable humanité ».

Remarquons également la manière dont François (qui écrit directement aux personnes en situation de handicap) se réjouit « que le parcours synodal s’avère être une occasion propice pour entendre aussi votre voix, et que l’écho de cette participation soit arrivé dans le document préparatoire de la phase continentale du Synode ».

En méditant sur cette lettre, dans nos groupes en catéchèse, en catéchuménat, PCS et PPH, en route vers KERYGMA, entendons les encouragements du pape François : « Je vous remercie pour les initiatives avec lesquelles vous animez cette Journée Internationale pour les Personnes Handicapées » … qui se déroulera un dimanche en 2023 … occasion « rêvée » pour sensibiliser nos communautés à la personnes de nos frères et sœurs en situation de handicap …

Nous en reparlerons !

Christophe SPERISSEN

Je souhaite que chaque communauté chrétienne s’ouvre à la présence de sœurs et de frères en situation de handicap, en veillant toujours à les accueillir et à les inclure pleinement.

– Pape François

Lire aussi :

Le 3 décembre, sensibiliser les enfants aux handicaps lors de la Journée des personnes en situation de handicap

A l'occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, qui a lieu chaque année le 2 décembre, le Conseil PCS* du Service National du Catéchèse et du Catéchuménat vous propose un document de sensibilisation aux handicaps auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans.

Approfondir votre lecture