Art et politique : la crèche pour défendre les injustices ?
Cet article est paru dans la revue Initiales n°268 : La politique : une question de vie !
L’art est une manière de montrer l’invisible, l’indicible. Les artistes nous offrent ainsi un regard original sur le monde. Avant de nous confronter à quelques regards particuliers, réfléchissons déjà : quels sont, pour nous, les éléments constitutifs d’une crèche ?
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. – Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : “Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.” Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.”
Observons différentes crèches
- Celle des Apprentis d’Auteuil ci-dessus
- La crèche de l’artiste Bansky à Bethléem
- La crèche de l’artiste Gaëtan Duthu en l’église parisienne de la Madeleine
Repérer les parents, l’enfant, les autres personnages, objets, décors. Qui sont-ils ? Comment sont-ils représentés ? Sur quel aspect l’artiste a-t-il voulu insister, attirer l’attention ?
Que cherche-t-il à dénoncer, interroger ? Comment cela renouvelle-t-il le sens de la fête de Noël pour chacun de nous ?
La barque des Apprentis d’Auteuil
Dans la photo en barque, la foule est nombreuse, anonyme, de toute couleur…
Avec Joseph et Marie, silhouettes bleues, éclairées par l’ange et sa petite bougie, ils sont embarqués sur une mer agitée… mais heureusement le phare est visible et montre le but à atteindre pour retrouver la terre ferme. Pourtant, nous le savons, bien des embarcations surchargées font naufrage, noyant nombre de migrants.
La crèche est-elle ainsi l’espérance d’un avenir possible ?
Le mur de Banksy
Avec la crèche de l’artiste de rue Banksy, la présence du mur de Bethléem qui sépare Israéliens et Palestiniens vient interroger la violence qui anime les hommes. La trêve de Noël pourrait-elle ouvrir à une paix durable pour ces peuples ? Le trou dans le mur nous fait penser à une étoile.
Relisons l’évangile selon Matthieu 2,1-2 pour se rappeler comment cette étoile a mis en route des savants…et changé le monde.
La crèche 2.0 de Gaëtan Duthu
Avec la réalisation de l’église de La Madeleine, l’artiste retient le verset 14 de l’évangile de Luc et l’armée céleste qui chante la gloire de Dieu.
Comment annoncer aujourd’hui la naissance de Jésus ? Les réseaux sociaux sont sans doute un vecteur important. Mais quel visage pour ces anges ? Des visages de tous ceux qui ont participé au projet viennent humaniser cette représentation lumineuse, peut-être déjà dans la lumière de Pâques.
Chacun est invité à trouver sa place dans la crèche…