Comment se procurer un certificat de baptême, en vue d’un mariage ?

Juillet 2012 : Signature des registres lors d'une messe de mariage catholique, dans le centre de la France.

Juillet 2012 : Signature des registres lors d’une messe de mariage catholique, dans le centre de la France.

Pour qu’un mariage soit célébré dans l’Église catholique, il faut qu’au moins un des futurs époux soit baptisé.

Que les deux futurs époux soient chrétiens, ou que l’un d’eux le soit et que l’autre manifeste le désir de s’acheminer vers une vie de foi est une règle pour que le sacrement de mariage soit donné.
Il faut alors apporter la preuve d’un baptême valide.*

Pour se procurer un certificat de baptême, il convient de rechercher et de contacter la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême en indiquant clairement la date du baptême.

Si pour une raison ou pour une autre, cette paroisse demeure inaccessible (par exemple le demandeur ne connaît pas (plus) sa paroisse de baptême), on peut s’adresser à l’évêché du lieu qui a un double des registres.

On rappellera toutefois que c’est habituellement la paroisse où aura lieu le mariage qui s’occupe de rechercher les certificats de baptême des futurs conjoints – encore faut-il que ceux-ci soient en mesure d’indiquer avec précision où et quand ils ont été baptisés.

Approfondir votre lecture

  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • 25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

    Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • Les 7 sacrements racontés par Théobule

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !