Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

Photo by Javier Allegue Barros on Unsplash

« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » (Lc 10, 2)

« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » (Lc 10, 2) Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

Cette année, la journée des vocations aura lieu le dimanche 3 mai, et nous pourrons prolonger cette prière tout au long de la semaine.

« Seigneur, en ces jours où nous ne pouvons pas nous rassembler pour célébrer l’eucharistie en communauté chrétienne ; c’est dans notre maison, seul ou en famille, que nous faisons monter vers toi notre prière :

Dieu, notre Père, regarde le cœur de tes enfants qui se tournent vers toi pour te demander que notre monde ne manque pas de témoins de ton amour :

  • Donne-nous des familles chrétiennes qui vivent l’Evangile dans la joie, le partage, le pardon, l’amour.
  • Donne-nous, à chacun, enfants et parents, de vivre notre baptême qui nous appelle à être des témoins là où nous vivons.
  • Donne-nous des prêtres pour que les Sacrements puissent être célébrés et reçus, particulièrement l’Eucharistie qui donne de recevoir le pain de vie, notre force.
  • Donne-nous des missionnaires qui par leur courage et leur enseignement annoncent la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus aujourd’hui dans notre monde. »

En ce mois de Marie, nous pouvons dire un Je vous salue Marie.

On pourra faire circuler cette prière.

Pour aller plus loin

  • 3 mai, journée des vocations : « L’Église de France se met en prière pour les vocations »

    Tous en piste pour la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 3 mai 2020, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis plus de 50 ans. Le défi de cette journée : « L'Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • Jeu sur les vocations : « Super-héros et vocation »

    « Super-héros et vocation », c'est le célèbre jeu du Time's up dans une version revisitée qui permet aux joueurs de découvrir les différentes facettes et la vocation première de chacun des super-héros.

  • Le mois de mai, mois de Marie

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 6. Depuis 1724, le mois de mai, est officiellement consacré par l'Eglise à Marie. Il est le plus connu et le plus ancien des mois consacrés. Alors en ce mois marial, mettons le cap sur l'Alsace avec la série de vidéo Profondeurs et un numéro tourné depuis un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

Approfondir votre lecture

  • La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse

    Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu’elle est travaillée dans chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178).
    Cette intervention à deux voix a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?

    « Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • La Vidéo du Pape : en avril, prions pour ceux qui luttent pour les droits fondamentaux

    Le pape François compte sur nos prières ! Découvrez son intention pour le monde au mois d’avril.