Organiser un rassemblement avec des jeunes : quel cadre législatif ?

logo-aepLe classeur législation proposé par les Aumôneries de l’Enseignement Public pour l’organisation d’une activité ou d’un rassemblement avec des jeunes mineurs.

Les Aumôneries de l’Enseignement Public éditent un Classeur législation répondant aux différentes questions auxquelles une aumônerie (ou toute structure accueillant des enfants et des jeunes) locale peut se trouver confrontée dans son fonctionnement.

Sont ainsi abordées les questions de laïcité et de fonctionnement des aumôneries dans le cadre scolaire public, les questions concernant l’encadrement et la protection des mineurs mais aussi les questions de sécurité des locaux, de fonctionnement associatif.

A noter qu’en dehors d’une introduction spécifique aux aumôneries, ces informations (locaux, protection des mineurs, assurances, règles de séjour, laïcité, suivi sanitaire…) sont valables pour toute structure organisant des réunions, rassemblements ou séjours avec des mineurs.

Ce document est conçu en fiches autonomes, permettant ainsi des mises à jour partielles en cas de changements des différentes législations concernées.

Il est disponible auprès des AEP, au Service national pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations, au prix de 15 euros.

Les dernières mises à jour du classeur législation des AEP sont disponibles.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture