Jeu de loto : Anges et démons

ini 249-e2 Loto Anges et demons Image webJeu extrait de la revue Initiales 249 : Anges et démons

Anges et démons : le loto

Un loto pour découvrir ce qui nous est dit de Dieu quand les anges ou les démons interviennent dans certains récits bibliques.

Déroulement de la partie (50 minutes environ)

1er temps : Jouer

L’animateur (trice) distribue à chaque binôme de joueurs un carton de jeu avec des représentations dessus et des haricots secs.

L’animateur (trice) possède dans un sac opaque ou une corbeille toutes les cartes découpées qui sont représentées sur les cartons. Il (elle) a aussi la fiche pédagogique d’explications des dessins.

Il (elle) tire un carton et le montre en lisant (ou non) la phrase inscrite en dessous.

Les joueurs qui ont ce dessin sur leur carton mettent dessus un haricot.

L’animateur prend le temps de faire décrypter l’image aux joueurs en leur posant des questions (voir fiche pédagogique). Puis on procède à un nouveau tirage et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un binôme de joueurs ait rempli son carton. Le premier qui a rempli son carton a gagné. En fonction du temps on peut continuer jusqu’à ce que toutes les cartes soient tirées.

2ème temps : Échanger

Prendre le temps de l’échange en repérant les découvertes, les questions qui se posent, ce que les anges et les démons nous disent de Dieu, de notre foi, de l’Église …

Matériel

Un numéro par trimestre

initiales Une

Un numéro, un thème

Ini 252 Couverture

Accompagner les adolescents

catéchuménat adolescents

lutter-contre-la-pedophilie
logo jeunes
Enseignement catholique
logo-aep

Approfondir votre lecture

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • IN249COUV

    Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom de Raphaël … Il a l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour. » Ces quelques mots d’une chanson pourraient bien résumer le dilemme d’aujourd’hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.