Jeu sur la beauté et le Cantique des Cantiques

Ini 250-e3 La beaute du Cantique des Cantiques Image WebJeu extrait de la revue Initiales 250 : Chemins de beauté, étincelles d’espérance

Avec la beauté du Cantique des Cantiques

Un jeu pour découvrir à travers des images un chapitre du Cantique des Cantiques, pour découvrir quels chemins l’Église nous propose pour reconnaître que l’amour de Dieu et des autres nous rend beaux.

Déroulement de la partie (45 minutes environ)

1er temps : Jouer

Préparation du jeu
  • Faire 5 équipes par table de jeu (2 joueurs par équipe c’est idéal)
  • Chaque équipe choisit une couleur, puis reçoit face cachée une carte versets correspondant à sa couleur, face cachée aussi un jeu de 5 cartes « numéros » correspondant à sa couleur, et face cachée encore un jeu de 20 images.
  • Chaque équipe reçoit le texte du Cantique des cantiques 6, 1-12
Déroulement
  • Le texte est lu à tous les joueurs.
  • Chaque équipe prend connaissance de sa carte versets sans la montrer aux autres équipes, lit les versets silencieusement et regarde les cartes images. Elle choisit après concertation des membres de l’équipe, une image qui symbolise le mieux ses versets, la pose devant elle. Il n’y a pas de bonnes et mauvaises réponses. Chacun imagine comme il le souhaite. L’équipe pose aussi sa carte versets face cachée.
  • L’ensemble des joueurs de la table regarde les différentes images choisies. (Certaines équipes peuvent avoir choisi la même image)
  • Chaque équipe prend alors son jeu de 5 cartes numéros et après concertation entre les membres de l’équipe place 4 cartes numéros face cachée devant les images des autres équipes. (1 carte numéro par image face cachée).
  • Quand tout le monde a déposé ses cartes numéros, on relit le texte 2 versets par 2 (ou 3) versets en commençant par les versets 01/02. L’équipe qui avait ces versets retourne sa carte versets, dit pourquoi elle a choisi cette image puis chaque équipe retourne sa « carte numéros » posée devant cette image. Toutes les équipes qui ont placé la « carte numéros » 01/02 gagnent 1 point. On procède de la même façon pour tout le texte.
  • L’équipe qui comptabilise le plus de points à l’issue de la lecture a gagné.

2ème temps : Relire avec l’aide des questions suivantes

• Partagez ce qui a été facile, compliqué, les hésitations …
  • Que retenez- vous du texte ? Qu’en avez-vous compris ?
  • Que pensez-vous de la beauté des images, du texte ?
  • Que garderiez-vous comme image à la fin de ce jeu ?

Matériel

• Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »

• Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie

Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).

• Soeur Agathe chante et raconte l’amour de Dieu

Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD destiné aux enfants pour chanter l’amour de Dieu !