Jeu sur la beauté de la parole de Dieu

ini 250-e2 Jeu textes bibliques PlateauJeu extrait de la revue Initiales 250 : Chemins de beauté, étincelles d’espérance

La beauté de la parole de Dieu : avec des textes bibliques

Un jeu pour découvrir comment, à travers des textes bibliques, la Parole de Dieu peut être étincelle d’espérance pour les hommes et les guider pour une vie belle et bonne.

Déroulement de la partie (50 minutes environ)

1er temps : Jouer ; une enquête va être menée, il faut récupérer les manuscrits disparus

Histoire :

À Jérusalem, dans la grande Bibliothèque, la Bible la plus ancienne qui ait été conservée est exposée. Or un matin les chercheurs se rendent compte que la bibliothèque a été cambriolée, des passages entiers du manuscrit ont disparu. Les caméras de surveillance révèlent que les malfaiteurs étaient au nombre de 6. Leur passage a aussi été repéré à l’aéroport embarquant chacun pour des destinations différentes : la France, l’Angleterre, les États-Unis, l’Afrique du sud, le Japon et l’Australie. La Pinkerton, fameuse agence de détectives à qui la Bibliothèque de Jérusalem a confié la tâche de retrouver les manuscrits, envoie ses meilleurs agents pour traquer les malfaiteurs aux quatre coins du monde.

But du jeu : être les 1ers à récupérer les 6 manuscrits disparus.

Règles du jeu :

Diviser le groupe en binôme.

Au départ, les joueurs lancent les dés à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le total de points le plus élevé désigne le joueur qui choisira la couleur de ses pions et commencera la partie.

Chacun leur tour, les binômes lancent les dés et avancent leurs pions d’autant de cases que de points amenés. (On ne peut pas se déplacer en diagonale) et si le nombre de points amenés le lui permet le binôme atterrit dans une ville (on ne peut entrer dans une ville que par les cases jaunes), il y reçoit un des 6 manuscrits recherchés. Lorsqu’un des binômes a récupéré l’ensemble des manuscrits il retourne à la Pinkerton faire son rapport. Il a gagné.

2ème temps : Travailler les textes

Répartir les différents textes entre les binômes :

Pour chaque texte, les jeunes remplissent le tableau :

Chaque binôme présente aux autres les (ou le) textes qu’il a travaillés.

3ème temps : Débattre

Prendre le temps du débat pour aider les jeunes à découvrir que, ce qui a fait que Paul, Marie, Zachée… se sont mis en route (« par un autre chemin » pour les savants de la crèche) c’est une Parole qui leur a été adressée par Dieu, un ange où Jésus, Parole que chacun ont considérés comme étant bonne/ belle pour eux sinon ils ne l’auraient simplement pas suivie !

Matériel

Pour une conversion écologique

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Approfondir votre lecture

  • Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques

    La collection « Célébrer » proposée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle et éditée chez Mame depuis 2018 est élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales. Chaque numéro de cette collection d’ouvrages offre au lecteur un itinéraire liturgique et spirituel de formation et de discernement des pratiques, à la lumière de l’enseignement de l’Église. Le cinquième volume s’intitule : Vivre la messe. La nouvelle traduction du Missel romain.

  • Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin

    Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.

  • Vivre de l’alliance avec Dieu

    Dans les textes de l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de parler à des hommes, des femmes, des enfants, des rois, des prophètes, etc. Et parmi toutes les paroles et les échanges que nous partagent les récits bibliques, dix paroles ont été gravées sur la pierre. Deux « tables de pierre » données, puis brisées, puis réécrites…