Unanimo, un jeu de société revisité sur les mots qui disent la violence
Jeu extrait de la revue Initiales 255 : Dieu et la violence
Le Unanimo est un jeu d’association d’idées autour du vocabulaire et voici une version au sujet des différentes formes de violence. Un jeu de société destiné aux adolescents, pour faire émerger ce qu’est la violence et pour comprendre qu’elle peut prendre des formes multiples.
Matériel
- Les cartes de jeu, à télécharger et imprimer recto-verso
- Une feuille de papier et un stylo par participant
- Une feuille de paper board avec plusieurs colonnes tracées dessus
Déroulement de la partie (40 minutes environ)
Préparation
Chacun prend un crayon et une feuille sur laquelle il trace plusieurs colonnes. Les cartes du jeu sont mélangées et empilées au centre de la table.
1er temps : Jouer
- Un joueur est désigné pour être le premier. Il prend la première carte de la pile et la retourne sur le dessus du paquet. Dès que cette carte a été révélée, les joueurs, y compris celui qui l’a retournée, notent sur leur feuille dans la 1ère colonne, 5 mots qui leur viennent à l’esprit en voyant ce mot sans les montrer aux autres (sur un temps limité).
- Puis, le premier joueur lit à voix haute son premier mot. Lui-même et tous les joueurs qui ont également noté sur leur feuille le mot qui vient d’être lu lèvent la main et gagnent autant de points qu’il y a de mains levées. Mais, si un joueur annonce un mot que personne d’autre n’a inscrit, il marque « 0 » point.
- Ensuite, le premier joueur lit à voix haute son deuxième mot et, à nouveau, tous les joueurs qui ont noté le même mot inscrivent le nombre correspondant de points. Il procède de la même façon avec ses autres mots. Après avoir passé en revue les 5 mots proposés par le premier joueur, c’est au tour de son voisin de gauche de proposer ses mots qui n’auraient pas encore été proposés, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’ensemble des joueurs.
- Puis, le jeu reprend, un autre joueur tire une carte et ainsi de suite. L’animateur arrête le jeu quand il pense que suffisamment de mots ont éclairé la définition de la violence.
2ème temps : Relire et catégoriser
Le groupe tente ensemble de catégoriser les différentes formes de violence (violence physique, verbale, psychique, spirituelle,…), en classant les mots dans les colonnes de la feuille de paper board. Laisser l’échange s’installer.