Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

Jeu extrait de la revue Initiales 257 : L’Église, c’est nous !

A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ?

Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

Matériel

Visée catéchétique

Permettre aux jeunes de découvrir ce qu’est l’Église.

Déroulement de la partie (30 minutes environ)

1er temps : Jouer

But du jeu :

Identifier les personnes ou les lieux représentées par chacune des cartes et expliquer leur rôle ou lien avec l’Église.

  • L’animateur (trice) forme deux équipes qui vont jouer l’une contre l’autre. À chaque tour, un jeune pioche une carte, son équipe devine le mot suggéré par la carte et explique ce que cela veut dire, qui est cette personne, son rôle dans l’Église… Les autres jeunes peuvent compléter les réponses ainsi que l’animateur (trice) s’il manque des éléments (cf. fiche du jeu pour l’animateur).

2ème temps : Classer les cartes

À la fin du jeu, l’animateur (trice) demande aux jeunes comment ils rangeraient, classeraient les cartes. Plusieurs réponses sont possibles (en pyramide par exemple du pape aux laïcs, ou avec Jésus au centre et toutes les autres cartes autour ou formant son corps …).

Échanger ensuite sur le pourquoi de leur choix.

Célébrons nos talents !

Ini 259_Couverture

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Approfondir votre lecture

  • Portrait de Mgr Olivier de GERMAY, nommé archevêque de Lyon et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France (CEF). Lourdes (65), France.

    Mgr Olivier de Germay, archevêque nommé de Lyon : son attention pour la catéchèse et le catéchuménat

    Nouvellement nommé comme archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay a intégré au 1er juillet 2020 la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat qui confie sa mission au Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

  • Saint Turibe de Mogrovejo.

    La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).

  • Mon compagnon vers Noël, illustré par Eric Puybaret, Magnificat, 2019.

    Mon compagnon vers Noël, pour prier chaque jour de l’Avent

    Cet album illustré permettra aux enfants en âge de lire, de vivre patiemment l’attente de Noël, dans la prière et de s’approcher du mystère de l’Incarnation. Un compagnon de route adapté également pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, depuis le premier dimanche de l’Avent, qui marque le début d’une nouvelle année liturgique, jusqu’à Noël.