Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

Jeu extrait de la revue Initiales 257 : L’Église, c’est nous !

A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ?

Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

Matériel

Visée catéchétique

Permettre aux jeunes de découvrir ce qu’est l’Église.

Déroulement de la partie (30 minutes environ)

1er temps : Jouer

But du jeu :

Identifier les personnes ou les lieux représentées par chacune des cartes et expliquer leur rôle ou lien avec l’Église.

  • L’animateur (trice) forme deux équipes qui vont jouer l’une contre l’autre. À chaque tour, un jeune pioche une carte, son équipe devine le mot suggéré par la carte et explique ce que cela veut dire, qui est cette personne, son rôle dans l’Église… Les autres jeunes peuvent compléter les réponses ainsi que l’animateur (trice) s’il manque des éléments (cf. fiche du jeu pour l’animateur).

2ème temps : Classer les cartes

À la fin du jeu, l’animateur (trice) demande aux jeunes comment ils rangeraient, classeraient les cartes. Plusieurs réponses sont possibles (en pyramide par exemple du pape aux laïcs, ou avec Jésus au centre et toutes les autres cartes autour ou formant son corps …).

Échanger ensuite sur le pourquoi de leur choix.

Accusé, levez-vous !

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Approfondir votre lecture

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • COVID-19 : reprise progressive de la catéchèse des enfants

    Actualisé le 5 mai 2021 – Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse de l’enfance, des documents pour accompagner la catéchèse des enfants dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.