Lève-toi ! Une parole pour réveiller sa vie

Joseph Challier, Éditions Emmanuel, 2018, 7.50€

Un petit livre de citations au format très pratique qui se glisse dans la poche ! Un concentré d’essentiel pour démarrer la journée du bon pied.

Joseph Challier est libraire à la librairie de l’Emmanuel de Lyon … et surtout boulimique de lecture ! Il aime recenser et collectionner les petites phrases qu’il y découvre, celles qui font du bien. Il nous les partage maintenant dans ce recueil pour lequel il a laissé à son ami Grégory Turpin le soin de rédiger la préface.

Il nous propose ainsi une phrase pour chaque jour : une citation de saint, de philosophe, d’écrivain, ou un dicton populaire… de quoi bien démarrer la journée en revenant à l’essentiel, en se centrant sur Dieu et en apprenant à aimer davantage.

Ces citations sont fortes, pleines de vie, et nous rejoignent dans notre vie ordinaire. D’Aristote au pape François en passant par Thérèse de Lisieux, Einstein, François de Sales et bien d’autres, voici de quoi faire du bien à tous ceux qui l’auront entre leurs mains, nourrir la vie spirituelle ou aider à entrer en prière.

L’homme s’agite et Dieu le mène. L’homme s’amène et Dieu le gîte.

– Fénelon

La joie n’est pas une vertu distincte de la charité : elle en est un acte ou un effet.

– Thomas d’Aquin

Prier c’est accepter d’être aimé.

– Gabriel Marcel

Approfondir votre lecture

  • Prières, un album grand format illustré par Éric Puybaret

    Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus … les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

  • « Aimer, c’est tout donner » d’après Thérèse de Lisieux

    Les écrits poétiques et spirituels de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus mis en musique et interprétés par la chanteuse Natasha St-Pier.

  • Prier avant et après le repas : le bénédicité et les grâces

    Bénédicité et prière d’action de grâce : « Au début et à la fin du repas, le chrétien, qu’il soit seul ou avec d’autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l’Eucharistie au rite du repas et qu’après sa résurrection il s’est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain. » (Livre des bénédictions, Rituel romain)