Connaitre Dieu à travers Jésus de Michel Quesnel

Connaitre Dieu à travers Jésus, Michel Quesnel, Desclée de Brouwer, Paris 2024

Cet ouvrage de Michel Quesnel propose de plonger dans seize récits de rencontres fondatrices de Jésus dans les Évangiles, éclairés par de nombreuses références à d’autres passages bibliques du Nouveau comme de l’Ancien Testament.

L’auteur illustre, dans un langage simple et accessible, que la foi n’est pas affaire de vérités à croire, mais de relation. Pas à pas, on se laisse saisir par le mystère d’un Dieu d’amour qui appelle à aimer en actes et en vérité.

En quelques mots, dès l’introduction, l’auteur présente Jésus, donne des précisions historiques et des clés pour découvrir les Évangiles. Ensuite, dans chacun des huit chapitres, Michel Quesnel propose et commente deux textes de rencontres de Jésus, choisis dans quatre vangiles. Il souhaite ainsi faire découvrir la richesse de la personnalité de Jésus et à partir de là, en quoi consiste la foi chrétienne, ce rapport privilégié que les chrétiens peuvent entretenir avec Dieu. Dans la conclusion, le lecteur est invité à découvrir de façon synthétique les éléments principaux de la religion chrétienne à partir des trois personnes de la Trinité : Jésus ressuscité, Dieu le Père qui aime les petits et les pauvres, l’Esprit Saint pour nous aider à aimer nos frères.

Ce livre est tout autant une ressource pour les catéchistes qu’un approfondissement pour les catéchumènes ou les néophytes.

Il semble particulièrement intéressant dans le cadre d’un parcours catéchuménal, par exemple en complément du document catéchétique « Rencontre avec Jésus le Christ » basé lui aussi sur des rencontres de Jésus avec ses contemporains. On ne s’étonnera donc pas de retrouver certains passages commun (Zachée, Nathanaël, la Samaritaine, la guérison d’un aveugle…).

Cet ouvrage peut également offrir un premier éclairage à toute personne en quête de connaitre Dieu et la foi chrétienne.

Michel Quesnel est prêtre de l’Oratoire. Exégète, spécialiste du Nouveau Testament, il fut professeur à l’Institut catholique de Paris ainsi qu’à l’Université catholique de Lyon, où il exerça la fonction de recteur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages bibliques.