Vivre une imprégnation de la Parole de Dieu avec tous nos sens

vivre la paroleCette manière de faire est inspirée de la DNPC : Dynamique Naturelle de la Parole en Catéchèse. Merci à Sr Myriam Blanc, du diocèse de Cambrai pour cette proposition.

Une variante de cette proposition est dans le document catéchétique « Paroles de Vie avec Jésus » Editions Le Sénevé.

Le document imprimable à télécharger

 

  • Préparer un coin – prière qui sera le lieu de la Parole de Dieu : Nappe, fleurs, bougie, bible avec un pupitre d’autel.
  • Dans le livre de la Parole de Dieu préparer le texte choisi : Marc 1, 16-20.
  • Prendre le livre en main et proclamer le texte.

« Passant au bord du lac de Galilée, Jésus vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui. »

 

  • Prendre les personnages de la valise « Vivre la Parole » (éd Décanord) et les mettre en scène pendant une deuxième lecture lente du récit.

Selon les capacités et la volonté des jeunes, ils peuvent eux aussi déplacer les silhouettes au fur et à mesure du récit.

  • Puis déposer le livre ouvert sur le pupitre.
  • Avec les 2 mains tirer La Bonne Nouvelle dans le livre. C’est-à-dire rythmer avec les deux mains sur le livre la bonne nouvelle.

Pour ce récit, la Bonne Nouvelle proposée est : « Jésus dit à Simon : ‘Viens’ » avec le rythme suivant :

lire la suite

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, vous pouvez utiliser le moteur de recherche à facettes via la barre de recherche située en haut de chaque page, sur le menu.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Approfondir votre lecture