« Venez derrière moi » dit Jésus : vivre une imprégnation de la Parole de Dieu avec nos sens

vivre la paroleCette animation a été proposée par Sr Myriam Blanc, pour le diocèse de Cambrai. Elle a été publiée dans le Handi Kat’Infos n°2, en janvier 2009.

S’imprégner de la Parole de dieu avec nos 5 sens : l’odorat, la vue, le goût, l’ouïe, le toucher. Cette manière de faire est inspirée de la DNPC : Dynamique Naturelle de la Parole en Catéchèse. Une variante de cette proposition est disponible dans le document catéchétique « Paroles de Vie – Avec Jésus » paru aux éditions Le Sénevé.

La Dynamique Naturelle de la Parole (DNP) est une approche poly sensorielle qui utilise les moyens sensoriels, visuels, auditifs, kinesthésiques et psychomoteurs qui seront les supports du développement de la parole et du langage. Elle s’adresse aux enfants atteints de troubles graves de l’acquisition du langage, aux enfants dyslexiques, et à ceux atteints de surdité.

• Préparer un coin prière qui sera le lieu de la Parole de Dieu : nappe, fleurs, bougie, bible avec un pupitre d’autel.
  • Dans le livre de la Parole de Dieu préparer le texte choisi : Marc 1, 16-20.
  • Prendre le livre en main et proclamer le texte :

« Passant au bord du lac de Galilée, Jésus vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui. »

Selon les capacités et la volonté des jeunes, ils peuvent eux aussi déplacer les silhouettes au fur et à mesure du récit.

• Puis déposer le livre ouvert sur le pupitre.
  • Avec les 2 mains tirer la Bonne Nouvelle dans le livre. C’est-à-dire rythmer avec les deux mains sur le livre la Bonne Nouvelle.

Pour ce récit, la Bonne Nouvelle proposée est : « Jésus dit à Simon : ‘Viens’ » avec le rythme suivant :

JESUS DIT A SIMON : « VIENS »

• Puis proposer de l’offrir aux participants dans le dos. « Veux-tu recevoir la Bonne Nouvelle ? »
  • Transmettre la phrase « Jésus dit à Simon ‘Viens’ » en rythmant les pressions de manière brève ou longue selon le schéma toujours identique :

JESUS DIT A SIMON : « VIENS »

Chacun peut recevoir mais aussi donner cette parole.

Chacun peut « inscrire » cette parole en la rythmant sur son propre corps, sur les jambes, au bout des doigts, en marchant selon le rythme.

Quand chacun l’a reçu et donné on fait une pause pour écouter le chant : « Seigneur tu fais de nous tes amis », CD , Viens fleurir la Fête de Danielle Sciaky, éd du Signe :

Seigneur, tu fais de nous tes amis,
Tu nous appelles et nous choisis
Tes mots nous mettent en voyage,
ton nom fait quitter le rivage,
Alléluia, Alléluia, Alléluia

Comme l’ont fait Simon et André,
Il nous faut laisser les filets.
Ta voix nous presse de quitter,
Ce qui empêche d’avancer.

• Puis nous nous dirigeons vers la peinture.

Donner la consigne : « par convention, la robe de Jésus est toujours peinte en jaune, puis nous transportons cette couleur sur son nom. »

JESUS DIT A SIMON : « VIENS »

• Regarder ensemble les personnages de la fiche, s’il y a un « héros » du récit (en l’occurrence ici Pierre), nous nous posons la question : « est-ce que moi…je veux faire comme…… si oui je mets le personnage de la couleur de mes vêtements. Sinon une autre couleur. Comme précédemment nous tirons la couleur du vêtement et la « transportons » au dessus du nom.
  • Pendant que cela sèche nous repartons au coin de prière avec la musique du chant, puis nous pouvons nous transmettre cette Bonne Nouvelle avec nos prénoms, dans les mains de chacun.

Jésus dit à Natacha : « Viens », Jésus dit à Myriam : « Viens »,
Jésus dit à Alexandre : « Viens »

Nous lisons la prière :

Merci Jésus car tu me dis ‘Viens’
Tu veux devenir mon ami, tu veux me dire tes secrets pour vivre heureux.
Aide-moi à te dire « Oui »
Je veux vivre avec toi et apprendre à faire comme toi.
Merci Jésus de m’apprendre à te connaître et à te suivre.

• Nous plaçons nos documents peints, comme mémoire de la rencontre, dans notre dossier.

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, vous pouvez utiliser le moteur de recherche à facettes via la barre de recherche située en haut de chaque page.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr