Les outils KM Soleil, ressources pour l’éducation à la solidarité et les actions de Carême

Logo des Kilomètres de Soleil.

Toujours disponibles sur internet, les outils des KM Soleil demeurent une ressource pour l’éducation des enfants à la solidarité et les actions de Carême. Rendez-vous sur le site kmsoleil.fr.

Les kms de soleil : Éduquer à la solidarité

En catéchèse avec des enfants, éduquer à la solidarité n’est pas facultatif. Être aimé de Dieu appelle à l’aimer et à aimer ses frères, à construire un monde plus juste. La campagne des kilomètres de soleil créée par un collectif de services et mouvements d’Église a proposé pendant plusieurs années des itinéraires d’éducation à la solidarité, des outils concrets à utiliser en paroisse ou en école catholique.

Après 60 années, la campagne annuelle des KM Soleil s’est arrêtée. Cependant les outils élaborés (guide animateur, carnet enfant, jeux et outils d’animation …) sont accessibles sur le site kmsoleil.fr.

Outre l’accès à ces précieuses ressources, vous pourrez :

• Retrouver l’esprit et les outils des campagnes qui ont eu lieu depuis 2006. Cela permettra de télécharger en particulier le guide de l’animateur, les documents enfants, ou encore des outils complémentaires utiles à l’animation, dans le but de les utiliser tels quels ou de s’en inspirer pour en créer de nouveaux. Prochainement les archives de 2000 à 2005 seront également mis en ligne. Aller dans « Nos archives » ou dans la liste des « thèmes depuis 1957 »
  • Voir le stock des outils papier qui sont encore disponibles et les commander si besoin est (jusqu’au 30 avril 2021). Voir dans « Espace animation » la rubrique « Documents papier disponibles »
  • Valoriser les animations locales qui prolongent à leur façon l’esprit des KMS quelles que soient leur dénomination et leurs modalités. Néanmoins la situation actuelle de pandémie a fait reporter de nombreuses initiatives naissantes. Rendez-vous dans « Espace animation », rubrique « Animations 2019-2020 »
  • Rester en contact pour des conseils, comme aider à retrouver certains documents utilisés dans ces campagnes. Utiliser le « Formulaire de contact »
  • Mettre en ligne des éléments de mémoire de cette longue aventure au fur et à mesure de leur découverte. Aller dans « L’histoire des KMS »

Les outils, par thèmes

Voici les thèmes des outils disponibles en ligne en attendant la mise en ligne des archives de 2000 à 2005 :

• 2006/2010 – Le développement durable
  • 2010/2011 – Migrant mon ami, raconte-moi [Année 1]
  • 2011/2012 – Migrant mon ami, raconte-moi [Année 2]
  • 2012/2013 – Place à la paix
  • 2013/2014 – OMD. La santé, c’est notre responsabilité !
  • 2014/2015 – OMD. Manger bien, un droit pour tous !
  • 2015/2016 – OMD. L’éducation, des chemins pour grandir
  • 2016/2017 – Différents, tous frères : Religions & Vivre-ensemble