Une identité sexuée – Initiales n°197

Initiales n°197

Parler de la différence garçons/filles suscite méfiance !
Il est urgent cependant, pour tous ceux qui se préoccupent de l’éducation globale des adolescents, pour ceux qui ont la responsabilité de proposer le chemin de la foi de se situer clairement sur ce sujet.

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Sommaire du numéro de mars – avril 2006 (197).

Approfondir votre lecture

  • Enquête sur la dysphorie de genre. Bien comprendre pour aider vraiment les enfants

    La journaliste Pauline Quillon publie aux éditions Mame un livre enquête sur la dysphorie du genre, fournissant ainsi aux parents, aux médecins, et à tous les acteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance, de précieux outils pour se forger un jugement éclairé. Comment comprendre et analyser ce phénomène, quelles pistes pour écouter et aider les enfants et adolescents – que l’on accompagne en catéchèse et en catéchuménat – qu’ils se sentent concernés ou qu’ils côtoient d’autres enfants et jeunes concernés ?

  • Le corps humain et la gloire de la fragilité

    Un peu de théologie. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants. Comment parler de la chair aujourd’hui alors que deux affirmations centrales de la foi nous interpellent : Jésus qui dit en Saint Jean « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » et le symbole des Apôtres qui nous demande de croire à la « résurrection de la chair » ?

  • Réflexion sur l’engendrement et la paternité

    Qu’est-ce qu’engendrer ? Comment parler de ce lien entre père et fils ou fille ? « A tous qui croient en son nom, le Verbe a donné pouvoir de devenir enfant de Dieu » affirme Saint Jean dans son Prologue (Jn 1, 12). Trois moments peuvent constituer ce parcours parce qu’engendrer ou être fils, c’est à la fois un appel, un choix, et un envoi.