Élargis ta tente – Initiales n°196

Initiales n°196

Migrer, c’est espérer une vie meilleure, une dignité, un avenir. Migrer, c’est savoir d’avance que rien ne sera plus comme avant. Migrer, c’est ?

Sur le même thème :

  • Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures (2018)

    Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. Comment vivre avec eux la catholicité de l’Eglise, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? [...]

  • Migrants

    Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi : comment les accueillir et les accompagner ?

  • L’accueil des migrants : en parler avec des enfants

    Lors de l'Angélus du 6 septembre 2015, le pape François a appelé à l’accueil des familles de migrants mais aussi à changer notre regard et nos discours sur les migrants. En 2010, la campagne des Kilomètres de Soleil à destination des enfants avait choisi comme thème « Migrant, mon ami, raconte-moi ». L'actualité s’invite parfois dans les rencontres de catéchèse. L'accueil des migrants ... comment trouver les mots pour en parler avec les enfants catéchisés ? Dans les diocèses, les paroisses, et à la Conférence des évêques de France, des personnes engagées pour la pastorale des migrants propose des outils pour échanger, dialoguer, prendre conscience, éveiller à la fraternité.

Pour une conversion écologique

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Approfondir votre lecture

  • Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la « Tempête apaisée »

    Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».

  • Le choix contagieux de Ruth la Moabite

    Ruth la Moabite, qui a fait siens le peuple et le Dieu d’Israël est proclamée l’égale de Rachel et Léa, les matriarches, « qui construisirent à elles deux la maison d’Israël » (Rt 4, 11). Le récit la compare à Abraham. De sa fidélité contagieuse à la Loi, source de tous ses choix, naît la générosité des choix des autres, devenant source de salut pour tous. Ruth la Moabite, l’exclue de la promesse, participe plus que toute autre femme en Israël, à la réalisation de la promesse, elle, l’ancêtre de David de qui naîtra le Messie, le Sauveur du monde.

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

    La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura lieu le dimanche 26 septembre 2021. Cette rencontre aura pour thème : « Vers un nous toujours plus grand ».