Kilomètres de Soleil (2012/2013) : un parcours pastoral pour cheminer vers la paix

AfficheKmsSoleil2012Pour l’année scolaire 2012/2013, la campagne de solidarité des Kilomètres de Soleil, intitulée « Place à la paix ! », invite les enfants de 7 à 11 ans à découvrir à découvrir que la paix se construit au quotidien.

Mis à la disposition des éducateurs, le parcours pastoral leur permettra d’aider les enfants à faire une démarche de conversion.

Entre le moment où l’on reconnaît que l’on a pu faire du mal et celui où l’on se retrouve apaisé, il y a des étapes. Des étapes que le collectif des Kilomètres de soleil pour la campagne 2012/2013 « Place à la paix », a décliné en parcours pastoral. Cette démarche de conversion à proposer aux enfants de 7 à 11 ans s’appuie sur un partage biblique autour de l’histoire du retournement de Zachée et une libre interprétation de l’affiche de la campagne en grand format.

L’animateur ouvre par un partage biblique en trois temps, avec chaque fois : questions-débat, puis appropriation collective et personnelle, au moyen de l’affiche. D’abord vient donc le temps de la parole, où l’on repère la violence autour de soi, où l’on reçoit l’amour inconditionnel de Jésus, et où l’on reconnaît sa propre responsabilité à n’être pas toujours artisan de paix.

Méditer la prière du Notre Père ou faire une demande de pardon

Ensuite, l’animateur invite à vivre le temps du pardon. Pour cette expérience plus spirituelle, l’animateur a à sa disposition deux propositions pour les enfants : méditer la prière du Notre Père ou faire une demande de pardon (vivre le sacrement de réconciliation).
Et enfin le temps de l’envoi ouvre ce parcours pastoral vers le monde, afin de poursuivre ce chemin d’amour et de réconciliation, autour de nous…

Les 5 étapes de ce parcours peuvent être vécues de manière consécutive, en plusieurs fois ou entrecoupées par le jeu « En piste pour la paix ». Cette proposition pastorale peut se vivre avec des enfants et des adultes.

Logo Kms

Ce parcours pastoral figure dans le guide animateur, disponible ou à commander sur le site des Kilomètres de Soleil

Approfondir votre lecture

  • L'avenir des plus jeunes : l'intention de prière du Pape François pour décembre 2019.

    L’intention de prière du pape François pour décembre

    Le pape François compte sur nos prières au mois de décembre ! Découvrez son intention pour le monde. « En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ». Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière et inviter chacun à s’y joindre.

  • Ini 255 - Exodus Film

    Exodus, animer une rencontre avec un extrait du film sur les plaies d’Égypte

    Une proposition d’animation construite à partir d’un passage du film Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott, inspiré de l’Ancien Testament. Une nouvelle vision de l’histoire de Moïse entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

  • 11 Octobre 2012 : Sr Hélène BUREAU, religieuse de l'Assomption, professeur d'Histoire-Géographie au Groupe scolaire privé de l'Assomption de Bondy. Réunion de l'aumônerie des collégiens. Bondy (93) France.


October 11th, 2012 : Sr Hélène BUREAU, Assumptionist Sister. Professor of History and Geography at the Assumption Collège of Bondy (93) France.

    Comment mieux communiquer au sein d’une équipe d’ados ?

    Apprendre à débattre, à raisonner avec d’autres, à réguler la parole et les tensions, ce pourrait être en soi un des objectifs des rencontres, tant cela contribue à équiper les personnes face à certaines situations de leur vie. Surviennent si facilement des malentendus, erreurs d’interprétation, généralisations ou jugements hâtifs, polémiques stériles ou monopolisation de la parole par quelques grands parleurs. Comment faire ?