Kilomètres de Soleil (2012/2013) : un parcours pastoral pour cheminer vers la paix

AfficheKmsSoleil2012Pour l’année scolaire 2012/2013, la campagne de solidarité des Kilomètres de Soleil, intitulée « Place à la paix ! », invite les enfants de 7 à 11 ans à découvrir à découvrir que la paix se construit au quotidien.

Mis à la disposition des éducateurs, le parcours pastoral leur permettra d’aider les enfants à faire une démarche de conversion.

Entre le moment où l’on reconnaît que l’on a pu faire du mal et celui où l’on se retrouve apaisé, il y a des étapes. Des étapes que le collectif des Kilomètres de soleil pour la campagne 2012/2013 « Place à la paix », a décliné en parcours pastoral. Cette démarche de conversion à proposer aux enfants de 7 à 11 ans s’appuie sur un partage biblique autour de l’histoire du retournement de Zachée et une libre interprétation de l’affiche de la campagne en grand format.

L’animateur ouvre par un partage biblique en trois temps, avec chaque fois : questions-débat, puis appropriation collective et personnelle, au moyen de l’affiche. D’abord vient donc le temps de la parole, où l’on repère la violence autour de soi, où l’on reçoit l’amour inconditionnel de Jésus, et où l’on reconnaît sa propre responsabilité à n’être pas toujours artisan de paix.

Méditer la prière du Notre Père ou faire une demande de pardon

Ensuite, l’animateur invite à vivre le temps du pardon. Pour cette expérience plus spirituelle, l’animateur a à sa disposition deux propositions pour les enfants : méditer la prière du Notre Père ou faire une demande de pardon (vivre le sacrement de réconciliation).
Et enfin le temps de l’envoi ouvre ce parcours pastoral vers le monde, afin de poursuivre ce chemin d’amour et de réconciliation, autour de nous…

Les 5 étapes de ce parcours peuvent être vécues de manière consécutive, en plusieurs fois ou entrecoupées par le jeu « En piste pour la paix ». Cette proposition pastorale peut se vivre avec des enfants et des adultes.

Logo Kms

Ce parcours pastoral figure dans le guide animateur, disponible ou à commander sur le site des Kilomètres de Soleil

Approfondir votre lecture

  • Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

    Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.

  • Avec le film Avengers, animer une rencontre de jeunes autour de l’Église corps du Christ

    Être les Avengers de l’Église : une proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Avengers » de Joss Whedon. Ce film permet une prise de conscience de l’importance de chaque membre d’une équipe, pour la réussite de tous. À mettre en parallèle avec l’importance de chaque membre dans l’unité du corps ecclésial.

  • Exodus, animer une rencontre avec un extrait du film sur les plaies d’Égypte

    Une proposition d’animation construite à partir d’un passage du film Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott, inspiré de l’Ancien Testament. Une nouvelle vision de l’histoire de Moïse entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.