32 textes de la bible – Facile à lire et à comprendre (FALC)

32-textes-bible-falc32 textes de la bible – Facile à lire et à comprendre (FALC)
Illustrations Hervé Florès, Editions CRER-Bayard, 2018, 95 pages, 14,90€

Voici un ouvrage qui répond au besoin de nombreuses équipes pastorales et catéchétiques. Les personnes handicapées intellectuelles, celles qui ont des difficultés en français ou encore les personnes avec des difficultés de lecture pourront lire par elles-mêmes 32 des textes de la bible.

Les auteurs sont les équipes des services diocésains de la catéchèse et celles de la pastorale des personnes handicapées du diocèse de Toulouse.

Ces auteurs ont choisi 32 récits qui permettent de bâtir un itinéraire catéchétique en s’appuyant sur les passages de la bible qui jalonnent l’histoire du Salut.

Presque tous ces récits sont déjà au cœur d’itinéraires catéchétiques ou de catéchuménat. Ce livre permet ainsi d’aider le lecteur à voir la bible non comme une bibliothèque accessible à une élite mais comme une porte ouverte sur la rencontre de ce « Dieu qui veut se donner à voir, entendre et comprendre aux gens simples » (cf préface p.5).

Pour traduire ces 32 récits selon la norme FALC, les auteurs ont travaillé 3 ans avec une relecture suivie par des personnes avec un handicap intellectuel.

Pour repérer les textes dans le sommaire comme dans le livre, l’illustrateur Hervé Florès a conçu un pictogramme pour chaque récit.

Bien sûr, comme pour tous les supports qui rendent la Parole de Dieu accessible, ce livre ne saurait se concevoir sans la possibilité d’entendre, en communauté fraternelle de foi, ces mêmes récits dans leur intégralité, tels qu’ils sont proclamés dans la traduction officielle de la liturgie.

Quelques pages de ce livre à feuilleter sur Calaméo

Approfondir votre lecture