Le livre d’or du catéchumène

Le livre d'or du catechumene - JM HumeauLe livre d’or du catéchumène, Jean-Marie Humeau, Editions du Signe, février 2018, 5,95€

Un ouvrage pour accompagner les adultes qui désirent devenir chrétiens et se faire baptiser.

L’auteur présente les différentes étapes rituelles qui marquent leur cheminement, avec des réflexions, des explications, des citations bibliques, des prières ou encore des pages souvenir à compléter.

Des couleurs différentes permettent de repérer les textes d’explications ou ceux tirés du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA). Ce petit livre est avant tout un support pour garder les traces d’un cheminement. Il ne se veut pas être un parcours que les accompagnateurs pourraient utiliser. En revanche, accompagnateur, parrain, marraine, proches et amis ont leur place dans les pages souvenirs que le catéchumène est invité à compléter au fur et à mesure qu’il franchit les étapes de sa progression.

Le temps du néophytat est prévu. On pourra y ajouter le temps de la mystagogie, dernier temps de d’initiation qui se vit pendant le temps pascal, après la célébration des sacrements.

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).