Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.

Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

Le Dpc propose le catéchuménat comme source d’inspiration pour une catéchèse d’initiation chrétienne. Le catéchuménat est décrit comme lieu typique d’initiation, de catéchèse et de mystagogie (DpC 63).

Il s’agit de s’inspirer du style et du dynamisme de formation du catéchuménat. C’est la tonalité missionnaire intrinsèque du catéchuménat qui en fait une inspiration pour la catéchèse dans le contexte de la nouvelle évangélisation. Les principaux éléments du catéchuménat à retenir sont : le caractère pascal ; le caractère d’initiation qui introduit toutes les dimensions de la vie chrétienne ; le caractère liturgique, rituel et symbolique ; le caractère communautaire ; le caractère de conversion permanente et de témoignage ; le caractère progressif de l’expérience formative… (DpC 64).

On retrouve là les éléments de la catéchèse mystagogique telle qu’elle est décrite au § 2 du DpC.

DpC 2
La catéchèse comme initiation mystagogique insère le croyant dans l’expérience vivante de la communauté chrétienne, véritable lieu de vie de la foi. Cette expérience de formation est progressive et dynamique ; riche en signes et langages ; favorable à une intégration de toutes les dimensions de la personne.

DpC 65
La catéchèse, sous l’angle kérygmatique et missionnaire, nécessite l’application d’une pédagogie d’initiation inspirée de l’itinéraire catéchuménal, répondant avec une sagesse toute pastorale à la pluralité des situations. […]
Cet itinéraire pédagogique proposé dans la communauté ecclésiale conduit le croyant à rencontrer personnellement Jésus-Christ à travers la Parole de Dieu, l’action liturgique et la charité, intégrant toutes les dimensions de la personne, afin qu’elle puisse croître dans la manière de vivre en croyant et témoigne de la vie nouvelle dans le monde.

DpC 71
La catéchèse d’initiation chrétienne est une formation de base, essentielle, organique, systématique et intégrale de la foi

DpC 74
Une catéchèse qui prépare aux sacrements est nécessaire de même qu’une catéchèse mystagogique qui favorise une compréhension et une expérience plus profondes de la liturgie.

DpC 96
La catéchèse ne peut donc être seulement envisagée comme une préparation aux sacrements, mais elle doit être appréhendée par rapport à l’expérience liturgique. « La catéchèse est intrinsèquement reliée à toute l’action liturgique et sacramentelle, car c’est dans les sacrements, et surtout dans l’Eucharistie, que le Christ Jésus agit en plénitude pour la transformation des hommes »[106]. Par conséquent, la liturgie et la catéchèse sont inséparables et se nourrissent mutuellement.

DpC 98
La dimension mystagogique de la catéchèse ne se réduit pas, cependant, au seul approfondissement de l’initiation chrétienne après avoir reçu les sacrements, mais comprend également l’insertion dans la liturgie dominicale et dans les fêtes de l’année liturgique dont l’Église nourrit déjà les catéchumènes et les enfants baptisés bien avant que ceux-ci puissent recevoir l’Eucharistie ou accéder à une catéchèse organique et structurée.