Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel

Le premier tome de la collection Le club secret de saint Tarcisius.

Le premier tome de la collection Le club secret de saint Tarcisius.

Le club secret de Saint Tarcisius – Tome 1 Une mystérieuse disparition, Anne-Isabelle LACASSAGNE, Editions CRER Bayard, mai 2020, 9.90€

Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la célébration eucharistique et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.

L’arrivée du Père Martin va être pour Emile et Juliette, les servants de messe de Saint-Bruno, l’occasion de relever plusieurs défis : recruter de nouveaux servants pour constituer une vraie équipe, découvrir la messe, apprendre à servir ensemble malgré leurs différences. Et voilà que les santons de la paroisse disparaissent les uns après les autres. L’équipe des servants va s’atteler à résoudre ce mystère.

L’avis du SNCC

Un joli livre pour des enfants de 8-12 ans, qui fait vivre la messe de l’intérieur et donne à voir les exigences de cohérence entre la vie et ce que l’on célèbre, avec une intrigue mettant à contribution tous les membres de la communauté paroissiale qui un joli parfum de conte de Noël. Le premier volume d’une série annoncée …

Approfondir votre lecture

  • Sainte Marguerite-Marie et moi, une enquête spirituelle sur les traces de la voyante de Paray-le-Monial

    Ce récit plein d’humour est une véritable enquête spirituelle signée Clémentine Beauvais, agnostique, sur son aïeule sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial, voyante et apôtre du Sacré Cœur de Jésus.

  • Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques

    La collection « Célébrer » proposée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle et éditée chez Mame depuis 2018 est élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales. Chaque numéro de cette collection d’ouvrages offre au lecteur un itinéraire liturgique et spirituel de formation et de discernement des pratiques, à la lumière de l’enseignement de l’Église. Le cinquième volume s’intitule : Vivre la messe. La nouvelle traduction du Missel romain.

  • Annoncer la foi aux enfants qui se préparent à recevoir la première communion

    En cette année 2020-2021 très particulière, la préparation aux sacrements a du s’adapter aux contraintes sanitaires. Dans cet épisode, les caméras de la Web TV du diocèse de Metz s’invitent dans une paroisse pour recueillir le témoignages des personnes engagées dans l’équipe de préparation pour la première communion, et invitées à renouveler leurs pratiques dans ce contexte de pandémie.