Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel

Le premier tome de la collection Le club secret de saint Tarcisius.

Le premier tome de la collection Le club secret de saint Tarcisius.

Le club secret de Saint Tarcisius – Tome 1 Une mystérieuse disparition, Anne-Isabelle LACASSAGNE, Editions CRER Bayard, mai 2020, 9.90€

Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la célébration eucharistique et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.

L’arrivée du Père Martin va être pour Emile et Juliette, les servants de messe de Saint-Bruno, l’occasion de relever plusieurs défis : recruter de nouveaux servants pour constituer une vraie équipe, découvrir la messe, apprendre à servir ensemble malgré leurs différences. Et voilà que les santons de la paroisse disparaissent les uns après les autres. L’équipe des servants va s’atteler à résoudre ce mystère.

L’avis du SNCC

Un joli livre pour des enfants de 8-12 ans, qui fait vivre la messe de l’intérieur et donne à voir les exigences de cohérence entre la vie et ce que l’on célèbre, avec une intrigue mettant à contribution tous les membres de la communauté paroissiale qui un joli parfum de conte de Noël. Le premier volume d’une série annoncée …

Approfondir votre lecture

  • Célébrer l’appel décisif des catéchumènes en temps de pandémie : éclairages à partir du Rituel (RICA)

    A l’approche du premier dimanche de Carême, dimanche de l’appel décisif des catéchumènes dans les diocèses, le Service national de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) proposent des éclairages à partir du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes pour célébrer dans un contexte de crise sanitaire. Cette année le premier dimanche de Carême sera célébré le 21 février.

  • « Je t’attends » : confinés, les enfants chantent leur désir de recevoir un sacrement

    Les enfants du catéchisme du secteur Milly la Forêt – Saint Vincent de Paul en Gâtinais français, dans l’Essonne, ont participé à un projet collectif avec un secteur catholique de Bretagne, dans le diocèse de Quimper.

  • Les 7 sacrements racontés par Théobule

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !