Catéchèse pour la petite enfance

La petite enfance, ou l’âge préscolaire, est un moment décisif de découverte de la réalité religieuse […]. Plus que de catéchèse au sens propre, il s’agit à cet âge d’une première évangélisation et annonce de la foi sous une forme éminemment éducative, attentive au développement du sentiment de confiance, de gratuité, de don de soi, d’invocation et de participation, comme autant de conditions humaines sur lesquelles se greffe la puissance salvifique de la foi.

Directoire pour la Catéchèse, n°239

Petite enfance, éveil à la foi

Livres, albums illustrés

Audio et musique

  • Illustrations animées de récits bibliques

    Martine BACHER est une passionnée de dessin. Après avoir enseignée dans une école au Laos pendant deux ans, elle s’engage à la Ligue pour la Lecture de la Bible pour les enfants et adolescents. En plus de réaliser des illustrations de livres, elle réalise, avec son mari Henri Bacher, des illustrations en vidéos que l’on peut retrouver sur Youtube.

  • Soeur Agathe chante et raconte le baptême pour la vie

    Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD pour les enfants autour du sacrement qui fait de nous des enfants de Dieu : Le baptême pour la Vie !  Cet album musical et illustré est composé de textes et des chants joyeux, rythmés et gestués pour prier Dieu en famille ou en groupe d’éveil à la foi ou de catéchèse.

  • Des bibles illustrées pour les enfants et les familles

    Une recension d’albums et de livres audio inspirés des grands épisodes de la Bible qui peuvent être proposés à des enfants suivant les âges. Ces livres permettront aux enfants et aux familles de mieux connaître la Parole de Dieu et les principaux textes bibliques grâce au dessin et par la voix.

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Petite enfance et Incarnation

    A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l’école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l’Incarnation et la petite enfance.

  • Soeur Agathe chante et raconte l’amour de Dieu

    Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD destiné aux enfants pour chanter l’amour de Dieu !

  • « Chanter, c’est prier deux fois » : des chansons pour la catéchèse et l’éveil à la foi

    En famille, encourageons-nous à chanter, parents et enfants, à chanter en priant ensemble. Car par le chant nous sommes en communion les uns les autres et avec la communauté chrétienne. Voici 12 recensions de CD pour chanter en famille et avec des enfants.

  • La parole aux Pitchouns : des questions de foi enfantines à l’antenne !

    Le mercredi, jour des enfants, et le dimanche, la station radio RCF et son antenne locale des Bouches du Rhône, diffusent l’émission La parole aux Pitchouns. Avec leurs mots, les enfants sont invités à poser leurs questions autour de la foi, plus ou moins surprenantes, déroutantes, souvent profondes : Est-ce que Dieu nous écoute ? Où es-tu Dieu ? Catherine Saba y répond au micro d’Amaury Guillem ou d’Agnès Bihin au cours de cette émission d’une dizaine de minutes.

  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.

  • La Bible racontée pour les petits

    Voilà un beau coffret qui vous permettra d’entrer dans les récits de la Bible, avec vos enfants dès 2 – 3 ans. Il est toujours difficile de raconter les récits bibliques sans les déformer. La présence du P. François Campagnac et du P. Christophe Raimbault dans l’équipe d’auteurs permet d’éviter les pièges d’un tel exercice.

  • Trésor de Dieu en famille : un CD de 20 titres pour vivre l’éveil à la foi en famille et en paroisse

    Un CD de 20 pistes pour accompagner les rencontres d’éveil à la foi du document « Trésor de Dieu en famille » et donner des idées aux familles qui prient et chantent à la maison !

Prières et célébrations liturgiques

  • En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • Bénir son enfant, sa famille

    Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

  • Une prière en famille avec saint Joseph, « au cœur de père »

    Dans la Lettre Apostolique « Patris corde » (Avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Il annonce pour 2021 une « année spéciale saint Joseph ». Avec cette proposition, l’équipe de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse du Mans désire aider les parents à se mettre à l’école de saint Joseph pour la prière familiale, en s’appuyant sur le rituel juif à la fois de la prière biquotidienne du Shema Israël et de la prière d’entrée en shabbat.

  • A la maison, à l’église, prendre un temps de prière en famille devant la crèche

    Le diocèse de Pamiers partage une prière à lire le premier dimanche de l’Avent, au moment d’installer les santons, et un guide de prière familiale pour vivre un moment de recueillement au pied de la crèche jusqu’à la fin du temps de Noël !

  • Couronne de l’Avent : tutos DIY, prières et propositions catéchétiques

    Après les traditionnels et non moins catéchétiques calendriers de l’Avent, voici un ensemble de propositions catéchétiques et de tutos de couronnes de l’Avent pour accompagner le cheminement des petits et des grands vers Noël. Fin novembre, à quelques jours du début de l’Avent, c’est le moment de réaliser en famille, en couple, entre colocataires, votre propre couronne de l’Avent et de la coiffer d’un quatuor de bougies qui symbolisent chacun des quatre dimanches de l’Avent et s’illumineront par étape. Voici les propositions nées dans les diocèses de France :

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • « Je me sens toute émerveillée… » : la prière d’une grand-mère

    « Seigneur, Devant ce mystère de la Vie transmise par mes enfants à leurs enfants, je me sens toute petite et émerveillée… » : une prière écrite par une grand-mère qui rend grâce au Seigneur et confie ses enfants et petits-enfants, et Lui demande de dilater son cœur grand-maternel.

  • L'Oasis n°1 La prière

    « Toi qui nous as choisis pour annoncer aux enfants … »

    Une prière écrite par Christiane, catéchiste du diocèse de Nîmes, pour confier sa mission et les enfants qu’elle accompagne. « Dieu notre Père qui nous as choisis pour annoncer aux enfants la joie de te connaître, Toi qui nous assistes pour vivre et témoigner de ta Miséricorde auprès d’eux … »

Films et vidéos

  • Printemps 2022 : Les fêtes de la foi avec les apôtres, une série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Théobule vous donne rendez-vous à partir du 25 avril pendant le printemps 2022 pour fêter les fêtes de la foi avec les apôtres.

  • « Qu’éclate la joie ! », la joie de Pâques en vidéo

    Qu’éclate ta joie ! voilà qui peut inspirer la catéchèse. Une petite chorée à monter avec des enfants sur un chant composé par le directeur diocésain de l’enseignement catholique du diocèse de Chartres.

  • Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

    Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

  • Illustrations animées de récits bibliques

    Martine BACHER est une passionnée de dessin. Après avoir enseignée dans une école au Laos pendant deux ans, elle s’engage à la Ligue pour la Lecture de la Bible pour les enfants et adolescents. En plus de réaliser des illustrations de livres, elle réalise, avec son mari Henri Bacher, des illustrations en vidéos que l’on peut retrouver sur Youtube.

  • Les récits de l’Ancien et du Nouveau Testament animés en Playmobil

    Raconte-moi la Bible, c’est une chaîne YouTube qui propose des récits bibliques illustrés et animés avec des « tableaux » de figurines Playmobil. Découvrez aussi une maquette à réaliser pour animer la Parole de Dieu avec des Playmobil en groupe de catéchèse !

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.

  • Des vidéos, livres et sites pour parler de l’« au-delà » avec les plus jeunes

    Des idées et quelques outils essentiels pour aborder avec les enfants et les adolescents le sujet parfois délicat et souvent douloureux de la mort , de la vie éternelle et de la vocation baptismale à la sainteté … A l’approche de la fête de la Toussaint, et du 2 novembre, journée de prière pour les défunts, ces quelques vidéos, sites et lectures pourront vous guider.

  • Vivre l’Avent et Noël avec Théobule

    La plateforme de vidéos des dominicains, outil d’évangélisation pour les les 6 – 11 ans par la vidéo animée, propose de courtes vidéos sur l’Avent et Noël : Joseph et l’ange, Isaïe et la naissance de l’amour, Pourquoi Jésus naît-il à Bethléem ?

  • Grains de Bible

    Des récits bibliques qui peuvent être utilisés pour la Pédagogie catéchétique spécialisée (PCS).

Images et tableaux

Documents catéchétiques

Jeux et propositions d'animation

  • « Qu’éclate la joie ! », la joie de Pâques en vidéo

    Qu’éclate ta joie ! voilà qui peut inspirer la catéchèse. Une petite chorée à monter avec des enfants sur un chant composé par le directeur diocésain de l’enseignement catholique du diocèse de Chartres.

  • Le Carême et le temps Pascal, un guide proposé par l’Apel

    Pour vous aider à vivre ce carême en famille, le réseau d’animation pastorale de l’Apel propose un livret de Carême.
    Vous retrouverez dans ce livret les textes des Evangiles de Carême et ceux des jours de Pâques, de l’Ascension et de Pentecôte, des réflexions pour les adolescents liées aux Evangiles, des activités et des prières ce qui vous permettra de cheminer ensemble vers Pâques.

  • En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents

    La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.

  • Un livret de l’Avent pour aider les familles à préparer Noël

    Pour aider à préparer Noël en famille, le réseau pastorale de l’Apel propose un livret de l’Avent de 16 pages composé de prières, d’activités à faire en famille et de propositions pour prendre soin de soi et des autres.

  • Calendrier de l’Avent : Nouvelle traduction du Missel

    La nouvelle traduction du Missel romain a été promulguée au début de l’Avent 2021.
    À cette occasion, le service diocésain de liturgie de Tours propose de découvrir chaque jour une « pépite » de cette traduction durant l’Avent.

  • Calendrier de l’Avent à colorier et activités, lectures, défis en ligne pour le caté !

    Pour bien commencer la nouvelle année liturgique, les catéchistes et les paroisses du diocèse d’Albi tiennent à disposition des familles un calendrier de l’Avent, préparé spécialement pour les enfants par le service de catéchèse, inspiré de Laudato Si’ et de la lettre Admirabile signum, n°6 du pape François. Une extension du calendrier vous attend aussi sur le site du diocèse avec au programme : lecture de la Bible, cuisine, musique …

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • Couronne de l’Avent : tutos DIY, prières et propositions catéchétiques

    Après les traditionnels et non moins catéchétiques calendriers de l’Avent, voici un ensemble de propositions catéchétiques et de tutos de couronnes de l’Avent pour accompagner le cheminement des petits et des grands vers Noël. Fin novembre, à quelques jours du début de l’Avent, c’est le moment de réaliser en famille, en couple, entre colocataires, votre propre couronne de l’Avent et de la coiffer d’un quatuor de bougies qui symbolisent chacun des quatre dimanches de l’Avent et s’illumineront par étape. Voici les propositions nées dans les diocèses de France :

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • La « Valise de Noël » : une sélection d’albums illustrés pour donner des idées de cadeaux aux parents

    Il nous arrive parfois de nous interroger au moment de Noël… Comment donner tout son sens à cette fête ? Comment oser parler en famille de la venue de Jésus ? Comment partager ce qui nous tient le plus à cœur dans la vie ? Et s’il suffisait pour cela de glisser un beau livre parmi les cadeaux ? C’est ce qui a conduit le Service diocésain de la catéchèse et l’Enseignement Catholique du diocèse d’Arras à imaginer la « Valise de Noël » qui existe, dans ce diocèse, depuis 1986. Une tradition que les familles attendent chaque année !

  • « Vers le baptême des petits enfants » : envisager « un catéchuménat pour la famille »

    Peut-on envisager « un catéchuménat pour la famille » ? Alors que le pape François estime nécessaire un « catéchuménat permanent pour le sacrement du mariage », le document Vers le baptême des petits enfants, accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans propose un itinéraire de « type catéchuménal » aux familles.

  • Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • Animer une rencontre avec des parents et de jeunes enfants sur le thème : « En famille, comment choisir ? »

    En famille, comment choisir ? Faire des choix est très important pour les parents et aussi pour les enfants ! Pour eux non plus ce n’est pas toujours facile ! Qu’est-ce que je peux choisir, ne pas choisir, ou choisir avec l’aide
    de quelqu’un ? Quels sont les choix qui m’aident à grandir ? Est-ce que je peux tout choisir ? Suis-je obligé de choisir ? Et si je choisissais le chemin avec Dieu ?

  • Animer une rencontre avec des parents : « D’où je viens ? »

    D’où je viens ? La vie de famille, fonder une famille : c’est important pour les jeunes parents ! Qu’est-ce qui compte dans l’histoire et la vie de famille ? Partir à la recherche de ses racines, savoir d’où l’on vient, s’inscrire dans une histoire qui donne du sens… Et que veut dire être de la famille des chrétiens ?

  • Animer une rencontre avec des parents : « Quelle vie pour demain ? »

    Quelle sera notre vie demain ? Quel avenir pour nous et nos enfants ? De quoi rêvons-nous pour notre famille ? Peut-être avons-nous quelques inquiétudes ? Cette rencontre peut permettre à des parents qui ont vécu le baptême de leur enfant, de se rencontrer, de revenir sur le rite de l’immersion et de découvrir ou approfondir comment la foi chrétienne nous ouvre une espérance, un avenir. Une proposition à vivre avec parents après le baptême de leur enfant, lors d’une rencontre en paroisse, en doyenné…

  • Éveil à la foi : une année de rencontres autour du livre « En famille avec Dieu »

    Des membres du service de la catéchèse et des acteurs de terrain du diocèse de Quimper et Léon témoignent ici avec enthousiasme de leur expérience d’une année d’éveil à la foi : ils proposent quatre rencontres à partir des fiches En famille avec Dieu.

  • Animer une rencontre avec des parents : « En famille, comment choisir ? »

    Comment faire pour choisir ? Les choix sont inévitables dans la vie et, ne pas en faire, c’est encore choisir de ne pas choisir. Mais sur quels critères s’appuyer ? Face aux multiples sollicitations, professionnelles, sociales, familiales… face aux choix importants qui engagent la vie de la famille… comment faire ? Je dis oui ? Ou je dis non ? Je pose des conditions ? D’où me viendra la lumière pour discerner ?

  • Animer une rencontre avec des familles : « Peut-on s’engager pour toujours ? »

    Au moment du mariage ou de la naissance d’un enfant, il n’est pas rare d’être saisi par la peur. S’engager dans la durée fait réfléchir. Sur qui compter ? Qui compte sur moi ? Quels appuis trouver ?… Une fiche En famille avec Dieu pour aider les personnes en charge de l’éveil à la foi et de la catéchèse familiale à animer une rencontre avec des parents et leurs enfants autour du thème : « Peut-on s’engager pour toujours ? »

  • Animer une rencontre avec des familles : « D’où je viens ? »

    La vie de famille, fonder une famille, choisir le prénom de leur enfant : c’est important pour les jeunes parents ! Quelle est ma famille ? D’où vient mon nom ? Qui sont les personnes qui compte dans ma vie ? Pour les jeunes enfants et leurs parents : partir à la recherche de ses racines, savoir d’où l’on vient, s’inscrire dans une histoire qui donne du sens… Et que veut dire être de la famille des chrétiens ? … Une fiche En famille avec Dieu pour aider les personnes en charge de l’éveil à la foi et de la catéchèse familiale à animer une rencontre avec des parents et leurs enfants autour du thème : « D’où je viens ? »

  • Animer une rencontre avec des familles : « Être heureux en famille ! »

    « Comment rendre nos enfants heureux ? » se demandent les parents. Nous cherchons tous le bonheur et la paix : que les enfants grandissent bien, que la famille soit un lieu de ressourcement où il fait bon vivre… Mais ce n’est pas toujours facile de vivre ensemble ! Où puiser la force de tendre la main, de respecter l’autre, de redonner la confiance ? Une proposition de rencontre à vivre avec des familles (parents et jeunes enfants).

  • En famille avec Dieu : projet et histoire, présentation générale des fiches ‘animateur’

    Voici une présentation générale des fiches ‘animateur’ En famille avec Dieu pour découvrir ces outils sous tous les angles. Elle plante le cadre de conception et d’utilisation des fiches En famille avec Dieu : la genèse du projet, le mode d’emploi d’une fiche, des pistes pour préparer, animer, relire une rencontre … et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • Méditation autour de la Croix de saint Clément

    Complément aux fiches ‘animateurs’ En famille avec Dieu, voici une méditation autour de la croix de Saint Clément. Cette mosaïque se trouve dans l’abside de l’église Saint Clément à Rome.

  • Animer une rencontre avec des parents : « S’émerveiller et dire merci »

    Tout être humain, tout jeune parent connaît parfois un sentiment de joie profonde, un élan de bonheur, un émerveillement devant un enfant, un amour, un paysage. Ce sentiment met le cœur en fête, donne des ailes. Cet élan, cette émotion bouleversante sont présents dans la vie de l’Eglise qui passe une grande partie de son temps à s’émerveiller de ce que le Seigneur a fait et fait chaque jour. Ce mouvement de la prière s’appelle l’action de grâce.

  • Animer une rencontre avec des parents : « Quel sens je donne à ma vie ? »

    Les questions des enfants fusent à l’improviste : « Pourquoi est ce que je suis né(e) ? Pourquoi on meurt ?…» et les questions des enfants deviennent celles des parents. « Quel sens je donne à ma vie ? » : à travers les évènements, les rencontres de la vie, chacun est confronté à la question du sens de la vie. Voici une proposition pour un temps de pause entre parents, un temps pour porter la question, s’écouter, se laisser interpeller par la Parole, par le don que Jésus fait de sa vie…

  • Accueillir les parents d’aujourd’hui : fiche pour animateur

    Proposer un lieu de vie et de partage aux parents dans la période du baptême, de l’après-baptême, de l’éveil à la foi… est un vrai défi pour les communautés chrétiennes. Les parents sont les premiers éducateurs de la foi de leurs enfants. Mais les parents d’aujourd’hui sont très divers, et vivent dans un monde en pleine mutation… Quelques clés de lecture pour comprendre et mieux accueillir les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • Vivre la Parole, des outils pour mettre en scène les textes bibliques

    La valise Vivre la Parole, proposée par les éditions Décanord, réunit du matériel pédagogique pour accompagner la lecture et la mise en scène de textes bibliques souvent retenus en catéchèse. Ces documents sont utilisables pour l’élaboration d’itinéraires catéchétiques en Pédagogie catéchétique spécialisée (PCS).

Sites internet

  • Printemps 2022 : Les fêtes de la foi avec les apôtres, une série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Théobule vous donne rendez-vous à partir du 25 avril pendant le printemps 2022 pour fêter les fêtes de la foi avec les apôtres.

  • La boîte de Noël fraternelle

    Pour Noël, le Secours Catholique et le service de la solidarité du diocèse de Belfort – Montbéliard ont mis en place une action de solidarité pour n’oublier personne en cette période. Le but est de vivre la joie du partage en prenant une boîte à chaussures et en y mettant de quoi faire plaisir à une personne que l’on ne connaît pas.

  • Calendrier de l’Avent : Nouvelle traduction du Missel

    La nouvelle traduction du Missel romain a été promulguée au début de l’Avent 2021.
    À cette occasion, le service diocésain de liturgie de Tours propose de découvrir chaque jour une « pépite » de cette traduction durant l’Avent.

  • « Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

    Le calendrier de l’Avent de la Province de Reims se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël.  Les récits sont publiés quotidiennement du 28 novembre 2021, début de l’Avent au 25 décembre 2021, où nous fêtons la Nativité du Seigneur.

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • Des vidéos, livres et sites pour parler de l’« au-delà » avec les plus jeunes

    Des idées et quelques outils essentiels pour aborder avec les enfants et les adolescents le sujet parfois délicat et souvent douloureux de la mort , de la vie éternelle et de la vocation baptismale à la sainteté … A l’approche de la fête de la Toussaint, et du 2 novembre, journée de prière pour les défunts, ces quelques vidéos, sites et lectures pourront vous guider.

  • Je suis comme toi… : sensibiliser l’enfant à la migration, la différence

    Un album accompagné de fiches pédagogiques pour aborder avec de jeunes enfants, à partir de 4 ans, la notion de la migration et de la différence.

  • Vivre l’Avent et Noël avec Théobule

    La plateforme de vidéos des dominicains, outil d’évangélisation pour les les 6 – 11 ans par la vidéo animée, propose de courtes vidéos sur l’Avent et Noël : Joseph et l’ange, Isaïe et la naissance de l’amour, Pourquoi Jésus naît-il à Bethléem ?

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse de l’enfance

    La catéchèse est offerte à tous les enfants – baptisés ou non. Elle concerne l’initiation chrétienne des enfants en âge scolaire.

  • Famille et annonce de la foi, année Amoris Laetitia

    Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • Rejoindre les familles dans l’éveil à la foi et la catéchèse (2017)

    A partir de nos expériences, et à la lumière de l’Ecriture, et de l’enseignement de l’Eglise, nous avons cherché ce que nous pouvons mettre en œuvre pour que nos propositions soient toujours plus ajustées aux familles d’aujourd’hui, et qu’elles « apportent aux personnes tout ce qui pourra leur permettre de se tenir dans la vie en croyants » (TNOC p.27).