Saint Sylvestre et les saints du calendrier

hqdefault-1« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 12.

Une vidéo et 5 pistes concrètes pour replacer les saints du calendrier au cœur de nos catéchèses.

Le saviez-vous ? Au temps des Romains, le passage à la nouvelle année était célébré au mois de février. Aujourd’hui, c’est au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre qu’est fêté cet événement. Mais qui était Sylvestre ? …

Ce nouveau numéro de Profondeurs s’intéresse à ce personnage contemporain de l’empereur Constantin, mais aussi aux saints du calendrier et aux saints auxiliateurs. Vous apprendrez ainsi que, depuis la seconde moitié du IVe siècle, l’Église a pris l’habitude de mettre en valeur, chaque jour, un saint ou une sainte. A notre tour de leur donner une place au cœur de nos catéchèses !

À découvrir depuis la chapelle de la Vierge de Hindisheim (Bas-Rhin), en compagnie de Pierre-Michel Gambarelli, adjoint au directeur du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse.

Profondeurs, la série de vidéos de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace

Chaque mois, l’équipe de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA) propose une vidéo portant sur un thème spirituel, à destination d’un large public. Celle-ci voudrait être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elle peut être regardée seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

VODEUS

plateforme de streaming chrétienne proposée par le CFRT.

Organiser une projection, découvrir les thématique des catalogues de vidéos...

Approfondir votre lecture

  • Sur les pas de Joseph : une animation pour relire la relation père-fils

    « Sur les pas de Joseph »
    Bien qu’il réponde à une vocation exceptionnelle, Joseph nous est pourtant très proche par sa vie de famille, de travail, semée de joies et de peines…
    À partir des quatre lieux cités dans les évangiles qui ont marqué se vie au service de la croissance de Jésus, prenons le temps de regarder comment nous-mêmes grandissons et faisons grandir.

  • « Saint Joseph catéchiste » : une sculpture de Stéphane Morit

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Saint Joseph catéchiste de l’artiste Stéphane Morit … et de lire ce que le sculpteur veut nous en interpréter.

  • Saint Joseph, père pour aujourd’hui

    Rien en Joseph ne semble correspondre à l’homme moderne ! Sa paternité même ne doit rien à la chair, elle est totalement au service de celle d’un autre. Pourtant Joseph est un compagnon de route dans l’art d’être père.