Saint Sylvestre et les saints du calendrier

hqdefault-1« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 12.

Une vidéo et 5 pistes concrètes pour replacer les saints du calendrier au cœur de nos catéchèses.

Le saviez-vous ? Au temps des Romains, le passage à la nouvelle année était célébré au mois de février. Aujourd’hui, c’est au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre qu’est fêté cet événement. Mais qui était Sylvestre ? …

Ce nouveau numéro de Profondeurs s’intéresse à ce personnage contemporain de l’empereur Constantin, mais aussi aux saints du calendrier et aux saints auxiliateurs. Vous apprendrez ainsi que, depuis la seconde moitié du IVe siècle, l’Église a pris l’habitude de mettre en valeur, chaque jour, un saint ou une sainte. A notre tour de leur donner une place au cœur de nos catéchèses !

À découvrir depuis la chapelle de la Vierge de Hindisheim (Bas-Rhin), en compagnie de Pierre-Michel Gambarelli, adjoint au directeur du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse.

Profondeurs, la série de vidéos de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace

Chaque mois, l’équipe de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA) propose une vidéo portant sur un thème spirituel, à destination d’un large public. Celle-ci voudrait être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elle peut être regardée seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

Approfondir votre lecture

  • lourdes-le-film

    Lourdes, le film

    Pour vous faire du bien en cette fin d’année pastorale, un film à aller voir en solo, en équipe ou en famille ! Le film documentaire Lourdes, réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, est sorti au cinéma le 8 mai 2019.

  • KOBIK-Le bar est ouvert !

    Le bar est ouvert ! Divertissement évangélique

    Les édifiantes « discussions de comptoir » des témoins de la Résurrection … Inspiré des récits des évangélistes, « Le bar est ouvert » est un divertissement évangélique, un petit livre à lire et à partager sans hésitation que ce soit entre animateurs, avec des jeunes ou des catéchumènes.

  • aime-et-fais-ce-que-tu-veux

    Aime et fais ce que tu veux : aider nos jeunes à choisir le bien

    L’auteur, prêtre du diocèse de Paris, donne des repères pour les éducateurs de jeunes, les parents, les enseignants, les chefs scouts, les animateurs, en s’appuyant sur la pédagogie de Don Bosco et à travers de nombreux exemples très concrets.