Saint Sylvestre et les saints du calendrier

hqdefault-1« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 12.

Une vidéo et 5 pistes concrètes pour replacer les saints du calendrier au cœur de nos catéchèses.

Le saviez-vous ? Au temps des Romains, le passage à la nouvelle année était célébré au mois de février. Aujourd’hui, c’est au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre qu’est fêté cet événement. Mais qui était Sylvestre ? …

Ce nouveau numéro de Profondeurs s’intéresse à ce personnage contemporain de l’empereur Constantin, mais aussi aux saints du calendrier et aux saints auxiliateurs. Vous apprendrez ainsi que, depuis la seconde moitié du IVe siècle, l’Église a pris l’habitude de mettre en valeur, chaque jour, un saint ou une sainte. A notre tour de leur donner une place au cœur de nos catéchèses !

À découvrir depuis la chapelle de la Vierge de Hindisheim (Bas-Rhin), en compagnie de Pierre-Michel Gambarelli, adjoint au directeur du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse.

Profondeurs, la série de vidéos de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace

Chaque mois, l’équipe de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA) propose une vidéo portant sur un thème spirituel, à destination d’un large public. Celle-ci voudrait être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elle peut être regardée seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

Approfondir votre lecture

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.