Les saints du calendrier

« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 12.

Le saviez-vous ? Au temps des Romains, le passage à la nouvelle année était célébré au mois de février. Aujourd’hui, c’est au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre qu’est fêté cet événement. Mais qui était Sylvestre ?…

Ce nouveau numéro de Profondeurs s’intéresse à ce personnage contemporain de l’empereur Constantin, mais aussi aux saints du calendrier et aux saints auxiliateurs. Vous apprendrez ainsi que, depuis la seconde moitié du IVe siècle, l’Église a pris l’habitude de mettre en valeur, chaque jour, un saint ou une sainte.

À découvrir depuis la chapelle de la Vierge de Hindisheim (Bas-Rhin), en compagnie de Pierre-Michel Gambarelli, adjoint au directeur du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse.

Bonne découverte !

Chaque mois, l’équipe de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA) propose une vidéo portant sur un thème spirituel, à destination d’un large public. Celle-ci voudrait être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elle peut être regardée seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

Approfondir votre lecture