Websérie du diocèse de Rennes : un épisode sur le Carême

Diffusée sur sa web TV, le diocèse de Rennes nous propose une nouvelle vidéo pour comprendre le Carême. Synopsis : « C’est quoi ce Carême qui commence avec des cendres et finit avec un feu ? Y a pas un problème ? »

Après un premier épisode sur la figure et la mission du prêtre, les Productions du Regard signent le deuxième court-métrage de la série « L’abbé Rapp dérape ». Une mise en scène façon Youtubeur qui donne la parole au père Guillaume Camillerapp, vicaire de la paroisse de Janzé, alias l’abbé Rapp.

Avec son format de trois minutes seulement, cette relecture originale du temps du Carême est facile à diffuser et partager et pourra aider à vivre ces quarante jours de chemin vers Pâques.

L'abbé Rapp dérape : Le Carême

L'abbé Rapp dérape : C'est quoi un prêtre ?

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).